BFMTV
Police-Justice

A400M: "Seuls les vols extrêmement prioritaires en opération seront autorisés"

Jean-Yves Le Drian, le 10 mai 2015

Jean-Yves Le Drian, le 10 mai 2015 - BFMTV

"C'est un appareil de très grande qualité", a défendu le ministre de l'Intérieur au lendemain du crash d'un A400M en Espagne qui a fait quatre morts.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a précisé dimanche que seuls les vols "prioritaires en opérations" des avions de transport militaires A400M de l'armée française seraient autorisés, dans l'attente des résultats de l'enquête sur le crash d'un A400M en Espagne.

"Nos A400 sont en opérations, seuls les vols extrêmement prioritaires en opérations seront autorisés (...) jusqu'à ce que nous ayons les éléments de l'enquête qui va être diligentée", a déclaré le ministre de la Défense, à l'issue d'une rencontre à Lorient, dans le Morbihan, avec ses homologues allemand, polonais et espagnol. 

Six A400M en France

"La France dispose aujourd'hui de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vol de manière extrêmement performante. C'est un appareil de très grande qualité", a insisté Jean-Yves Le Drian, à propos de cet avion construit par Airbus Defence and Space, filiale du constructeur aéronautique européen Airbus Group.

Un porte-parole de l'armée de l'air avait auparavant déclaré que la France continuerait à utiliser sa flotte d'avions Airbus A400M, jugeant ne "pas avoir d'éléments à ce stade" pour les immobiliser. L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Turquie ont quant à elles suspendu tous les vols de leurs A400M.

Jean-Yves Le Drian s'est associé à son homologue espagnol Pedro Morenés pour exprimer un "soutien à l'entreprise" européenne Airbus et demander "que tout soit clarifié le mieux possible, qu'on examine les causes, qu'on en décline les conséquences, que cela se fasse de la manière la plus transparente". "On ne saurait bâcler une enquête d'une telle importance, elle prendra le temps qu'il faudra", a souligné Pedro Morenés.

la rédaction avec AFP