BFMTV
Police-Justice

A Trèbes, retour en classe difficile après les attaques

Le centre de Trèbes, dans l'Aude, le 24 mars 2018.

Le centre de Trèbes, dans l'Aude, le 24 mars 2018. - Eric Cabanis-AFP

Difficile retour en classe ce lundi matin pour les quelques élèves qui se sont rendus à l'école L'Aiguille après l'attaque meurtrière de vendredi à Trèbes. Située non loin du Super U où s'est déroulée la prise d'otages, les écoliers ont passé plusieurs heures confinés sous les tables de l'établissement.

Peu d'élèves se sont rendus ce lundi matin à l'école L'Aiguille, située à quelques encablures du Super U de Trèbes, et où les élèves avaient été confinés lors de l'attaque meurtrière vendredi du jihadiste Radouane Lakdim, a constaté une journaliste de l'AFP.

Plusieurs heures sous les tables

Naïma, 38 ans, a accompagné sa fille scolarisée en CE1 jusqu'aux portes de son établissement, qui compte 75 élèves. Cette mère au foyer est inquiète pour sa fille qui lui a raconté la journée de vendredi: "Ils avaient peur un peu, ils étaient tous sous la table pendant deux heures". Ce jour-là, Naïma, anéantie par les évènements, "regardait par la fenêtre, on voyait pompiers, gendarmes, hélicoptères...".

Depuis, elle répète à son enfant que "dans ce monde, il faut faire attention, on n'a plus confiance en personne. Elle me demande pourquoi il y a eu ça (...). On lui avait déjà expliqué (le terrorisme, ndlr), on dit que ce sont des gens pas bien, pas normaux qui tuent des gens (innocents)".

"Mon enfant n'a fait qu'en parler"

Non loin, Nadia a les yeux embués, la voix chevrotante: "Mon enfant est en CE1. Tout le week-end, il n'a fait qu'en parler... c'était un peu dur pour lui, il a passé la matinée, presque toute l'après-midi jusqu'à 16h sous les tables", rapporte la jeune femme.

"Il racontait ce qu'il avait entendu: que quelqu'un tirait sur les gens. Il avait surtout peur pour moi parce que je fais mes courses tout le temps là-bas. Il m'a dit : " maman, j'imaginais que tu étais là-bas avec mon frère, qu'on vous tirait dessus".

Les enquêteurs toujours sur les lieux

Au Super U, la station-essence a rouvert. En revanche, le magasin est lui fermé et l'accès fermé. Les enquêteurs poursuivaient ce lundi matin leur travail sur les lieux.

Après avoir volé vendredi matin à Carcassonne une voiture, tuant un passager et blessant grièvement le conducteur, le tueur jihadiste Radouane Lakdim avait ensuite surgi en hurlant "Allah Akbar" et fait feu vendredi dans le Super U de la ville voisine de Trèbes tuant un salarié et un client.

Il a ensuite mortellement blessé le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s'était substitué à une otage.

M. F. avec AFP