BFMTV
Police-Justice

À 14 ans, il braque une station-service avec une arme factice

A 14 ans, il braque une station-service avec un pistolet à billes.

A 14 ans, il braque une station-service avec un pistolet à billes. - -

Le jeune homme est en garde à vue depuis au commissariat d'Arles. Il est soupçonné d'avoir braqué une station-service grâce à un pistolet à billes.

Un mineur de 14 ans a été placé en garde à vue mardi soir, au commissariat d'Arles, pour vol avec une arme factice.

Mardi en fin d'après midi, deux agresseurs ont braqué un pompiste d'une station "Total" de la ville. Les deux malfaiteurs, armé de ce qui semblait être un pistolet automatique, ont réussi à prendre la fuite avec 200 euros en poche.

Mais les policiers ont rapidement retrouvé l'un des auteurs, un jeune homme de 14 ans qui était habillé en rouge. Les enquêteurs ont découvert que l'adolescent avait en réalité utilisé... un pistolet à billes en inox, imitant une arme de poing Beretta. Son complice, lui, a réussi à disparaître.

20 ans en cour d'assises

"Soit on retient la qualification initiale de vol à main armée, qui vaut 20 ans en cour d'assises, soit on correctionnalise et on retient le vol avec violence, mais il s'agit de faits extrêmement graves. La victime, elle, ne savait pas que c'était une arme factice", a déclaré à le procureur de la République de Tarascon, Christian Pasta.

Le mineur placé en garde à vue "n'a jamais été condamné, mais a des procédures en cours", a ajouté le procureur.

Pour David-Olivier Reverdy, responsable zonal du syndicat de police Alliance, cet événement est "la preuve que beaucoup de jeunes n'hésitent plus en cette période à prendre tous les risques en matière de délinquance".