BFMTV

9 autres mineurs français doivent être rapatriés de Syrie en France ce mardi

Deux rapatriements d'enfants vers la France ont déjà eu lieu.

Deux rapatriements d'enfants vers la France ont déjà eu lieu. - BFMTV

INFO BFMTV - Les neuf autres enfants qui doivent être rapatriés de Syrie vers la France ce mardi font tous partie de la même fratrie.

Neuf autres enfants français qui vivaient dans des camps en Syrie doivent être rapatriés ce mardi en France. Selon nos informations, ces neuf enfants font partie de la même fratrie. Une opération qui n'est pas confirmée par les autorités officielles françaises.

Ce rapatriement serait le troisième depuis trois mois. Ce lundi, 14 enfants, 12 Français et 2 Néerlandais ont été rapatriés après avoir été remis aux autorités françaises par les autorités kurdes. Arrivés à la mi-journée à l'aéroport de Villacoublay, dans les Yvelines, ils sont âgés de 1 à 12 ans. Ils ont, dans un premier temps, subi des examens médicaux avant d'être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance.

Parmi les douze enfants déjà rapatriés figurent deux fratries de deux enfants. L'une de ces fratries est composée du fils d'un jihadiste français condamné à mort en Irak. Le petit garçon est âgé de 3 ans. La mère de cet enfant a quitté la France en 2015 en amenant avec elle sa fille, née d'une précédente union, alors âgée de 5 ans. Cette femme se trouve toujours dans l'un des camps du nord-est de la Syrie. Elle a donné son accord pour que ses deux enfants soient rapatriés en France. Une autre fratrie de deux enfants a également été rapatriée.

Sarah-Lou Cohen