BFMTV

8000 postes à pourvoir dans la police: à quel métier pouvez-vous prétendre?

BFMTV

INFOGRAPHIE - La police nationale lance une grande campagne de communication pour recruter 8000 nouveaux policiers. Ces postes regroupent de nombreux métiers: gardiens de la paix, agents spécialisés de police technique et scientifique, officiers et commissaires, selon le niveau de diplôme.

La police nationale lance ce mardi une campagne de recrutement d'une ampleur inédite: 8000 postes sont ouverts. Un concours exceptionnel pour devenir gardien de la paix sera organisé dès septembre prochain. Les inscriptions s’arrêtent le 29 juin. Le ministre de l’Intérieur a vu les choses en grand, avec un budget d’un millions d’euros pour des spots télévisés, des vidéos YouTube et un site web dédié. Cette campagne de recrutement démarre quelques jours après l’attaque terroriste au couteau à Paris.

Des postes pour tous les niveaux de diplôme

Lors de l'attentat du quartier de l'Opéra samedi soir, deux policiers accompagnés d'un adjoint de sécurité sont intervenus. La police nationale souhaite former de nouvelles équipes similaires, avec le recrutement de 4500 gardiens de la paix et 2000 adjoints de sécurité, selon les chiffres annoncés par Bruno Grangé, sous-directeur du recrutement et des dispositifs promotionnels.

Les 8000 postes ouverts sont accessibles aux non diplômés jusqu’aux titulaires d’un bac+5, à condition d’avoir moins de 35 ans. La police recrute également des agents spécialisés de police technique et scientifique, pour lequel le premier diplôme requis est de niveau BEP ou CAP. Pour voir les différents métiers de la police, leurs niveaux d’études nécessaires et la rémunération associée, consultez l’infographie ci-dessous (cliquez ici pour la voir en grand).

infographie police
infographie police © -

Pour l’instant, aucun chiffre n’a été communiqué sur la répartition des postes entre les différents services de la police nationale. 5 à 10% des postes vont généralement aux compagnies républicaines de sécurité (CRS) pour assurer des missions d'ordre public ou de police routière. Les gardiens de la paix peuvent par exemple intégrer:

La bridage anti-criminalité (BAC)

La brigade motocycliste

La brigade canine (maître-chien)

  • Les unités équestres

Les compagnies républicaines de sécurité (CRS)

  • La police aux frontières (PAF)

La police judiciaire

  • Les services spécialisés du renseignement
Emeline Gaube