7 ans de prison pour le buraliste d'Albi qui avait tué un cambrioleur

Luc Fournié, buraliste, assure qu'il a tué "par légitime défense". - Pascal Pavani - AFP
Il avait abattu en 2009 un cambrioleur de 17 ans au fusil de chasse, qui tentait de s'introduire chez lui: mercredi soir, Luc Fournié, buraliste à Lavaur, dans le Tarn, a été condamné à sept ans de prison. La cour d'assises d'Albi a estimé que Luc Fournié était coupable du meurtre de Jonathan Lavignasse et de blessures sur Ugo Bernardon, qui avaient tenté de s'introduire chez lui en pleine nuit, après avoir scié les barreaux d'une fenêtre quatre jours avant.
"Pas de légitime défense"
Les jurés ont rejeté la qualification de légitime défense, demandée par l'avocat général. Ils ont argué notamment que "sa riposte avait été disproportionnée". Après avoir été alerté par sa soeur que les barreaux d'une fenêtre du bar-tabac avaient été sciés, Luc Fournié s'était "préparé au retour des voleurs: son fusil était chargé et il a dormi dans la réserve" durant quatre jours, avait indiqué à l'audience un des experts psychiatres. Il avait également tendu un piège rudimentaire, avec un fil de pêche tendu entre deux chaises.
"On ne peut pas être en état de légitime défense quand on prépare sa défense", a insisté pendant sa plaidoirie l'avocat de la partie civile, Me Simon Cohen. Dans son réquisitoire, l'avocat général Pierre Bernard, qui avait demandé l'acquittement, avait lui estimé que l'accusé "avait eu la conduite parfaitement adaptée" et qu'il "était dans une situation de danger imminent".
"On pensait que c'était des Roumains"
Retour sur les faits. Dans la nuit du 14 décembre, Luc Fournié, 58 ans, qui guette l'éventuel retour de cambrioleurs qui avaient vandalisé sa fenêtre, entend du bruit. Il court à l'étage chercher son fusil de chasse, réveiller sa soeur, et redescend à toute allure, "mort de peur", selon lui. Apercevant deux ombres dans l'obscurité, il ouvre le feu "sans viser", dira-t-il à la cour. Il touche au ventre Jonathan, 17 ans, qui se trouve à un mètre de lui. Le jeune homme s'effondre. Luc Fournié tire une deuxième fois, en direction de l'autre complice, qui tente de s'échapper, et le blesse.
Devant la cour, Luc Fournié et sa soeur se diront "surpris" de découvrir un jeune homme gisant à terre. "On pensait pas à des jeunes, mais à une bande de Roumains", a déclaré lundi à l'audience la soeur de l'accusé. A l'annonce du verdict, l'avocat du buraliste s'est dit "sidéré par le fait que la justice vienne frapper un homme honnête". Ils comptent faire appel. Luc Fournié a toutefois été écroué dès sa sortie du tribunal.