580 participants d'un "Mud Day" touchés par une épidémie de gastro-entérite

Un mud day en 2013. (Illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Si le Mud Day Métropole Nice Côte d'Azur de samedi 20 juin prévoyait toutes sortes d'obstacles, les participants ne s'étaient pas préparés à tester la résistance de leur appareil digestif. Cette course en forme de parcours du combattant, dont une partie se déroule dans la boue, a débouché, parmi les 8.400 participants, sur 580 cas de personnes se plaignant de symptômes de gastro-entérite, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé de Paca (ARS).
Dans certains cas, ces symptômes - diarrhées, vomissements, douleurs abdominales - étaient accompagnés de fièvre, précise l'ARS dans un communiqué. "Ces symptômes n'ont persisté que quelques heures et ont été suivis d'une fatigue intense", ajoute l'agence, qui souligne qu'aucun patient n'a dû être hospitalisé.
"Les patients qui se sont présentés à un service d'urgence ont, pour la plupart, bénéficié d'une analyse des selles afin de rechercher le germe en cause", poursuit encore l'ARS: "Actuellement, une enquête épidémiologique et environnementale est en cours". L'ARS préconise des mesures d'hygiène pour limiter la transmission des germes.
Boue ou nourriture, qui a intoxiqué les participants?
L'alerte a été donnée lundi après-midi via des messages sur les réseaux sociaux et des appels téléphoniques. Les organisateurs "ont immédiatement décidé de mettre tout en œuvre afin de déterminer quelle pourrait être l'origine des maux d'estomac dont certains concurrents se plaignent", indique le site officiel The Mud Day.
Lundi, une porte-parole des organisateurs avait évoqué l'hypothèse que l'intoxication soit due à l'ingestion de nourriture ou de boue sur le parcours de la course. A la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer, un plan blanc a été déclenché pour gérer cette crise, rapporte Le Monde.
Ce parcours du combattant payant de 13 kilomètres, mené à un rythme militaire, est organisé cette année en France dans huit lieux ainsi qu'à Tolède en Espagne. Il implique à chaque fois une vingtaine d'obstacles, notamment des bains glacés, des reptations sous barbelés ou encore des traversées de fils électriques.