22 cambriolages en 4 jours en région parisienne: les commerces particulièrement ciblés pendant le confinement

Les cambrioleurs semblent profiter du confinement pour dévaliser les locaux commerciaux. Alors que les cambriolages chez les particuliers sont en forte baisse pendant le confinement, aucune baisse des vols par effraction ou à main armée dans les commerces n'a pu être observée par rapport à mars 2019. Les chiffres ont en effet stagné, et pas moins de 22 faits de cambriolages ont même été enregistrés durant les quatre derniers jours de mars, a recensé BFM Paris.
Pharmacies, épiceries et bureaux de tabac visés
Ces cambriolages concernent aussi bien des épiceries, des pharmacies, des restaurants ou encore des bureaux de tabac. Ils sont souvent commis par de jeunes mineurs isolés, des sans-domicile fixe ou encore des toxicomanes dont le but est de récupérer de la nourriture, des bouteilles d'alcool ou simplement des fonds de caisse.
Les méfaits ont le plus souvent lieu la nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin, les cambrioleurs profitant du fait que très peu de monde se trouve désormais dans les rues, confinement oblige. Aucun territoire ne semble plus touché qu'un autre puisque ces cambriolages de commerces se déroulent aussi bien dans le centre de Paris qu'en proche banlieue dans les départements du ressort de la préfecture de police de la capitale, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

Des policiers envoyés en renfort
Cette hausse des cambriolages dans les commerces a donc poussé la préfecture de police de Paris à engager dès fin mars une réflexion sur la manière de faire évoluer le travail de policiers pour lutter contre ces vols. Une note que BFM Paris s'est procurée a ainsi été envoyée le 27 mars. Il y est par exemple demandé aux forces de l'ordre de patrouiller aux abords de ces locaux commerciaux, notamment les bureaux de tabac.
La note précise également que "la direction générale de la police judiciaire engage à compter de ce jour des équipages chargés d'assurer, sur le ressort de l'agglomération parisienne, des missions de surveillance et de lutte contre la criminalité et la délinquance".
Des policiers qui effectuent d'ordinaire un travail d'enquête ou de lutte contre le crime organisé ont ainsi été envoyés en renfort sur la voie publique pour aider leurs collègues de la police secours ou de la brigade anti-criminalité à intervenir sur les faits de cambriolages.
80% de cambriolages en moins chez les particuliers
À l'inverse, si les cambrioleurs n'offrent pas de répit aux commerces durant cette période de confinement, les vols chez les particuliers ont significativement diminué au mois de mars 2020. Une baisse de 80% de ce type de cambriolage a en effet été observée par rapport à mars 2019 à Paris et dans sa petite couronne.
Si 17% des Parisiens ont quitté la capitale à la suite de l'annonce d'un confinement, le reste des habitants de la capitale et de sa proche banlieue sont confinés chez eux, rendant les cambriolages chez les particuliers logiquement plus compliqués.