BFMTV
Police-Justice

2 ans de prison avec sursis requis contre la députée PS Sylvie Andrieux

Sylvie Andrieux, députée PS de Marseille, est soupçonnée de détournement de fonds publics.

Sylvie Andrieux, députée PS de Marseille, est soupçonnée de détournement de fonds publics. - -

L'élue socialiste de Marseille est soupçonnée de détournement de fonds publics. Le parquet a réclamé deux ans de prison avec sursis, ainsi qu'une amende de 50.000 euros.

Le procès de Sylvie Andrieux a commencé lundi matin. Le procureur du tribunal correctionnel de Marseille a requis contre l'élue socialiste marseillaise, soupçonnée de détournement de fonds publics, deux ans de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inégibilité.

"Mme Andrieux, en tant que dépositaire de l'autorité publique, a endossé le rôle d'ordonnateur des dépenses" du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont elle était vice-présidente au moment des faits, entre 2005 et 2008, dans un but de "clientélisme électoral", a affirmé le procureur, Jean-Luc Blachon, dans son réquisitoire.

Des flux financiers suspects entre 2005 et 2007

L'enquête a été ouverte à la mi-2007 après le signalement par le ministère de l'Économie, de flux financiers suspects entre juin 2005 et janvier 2007 sur les comptes d'associations et sociétés de BTP installées dans les quartiers Nord de Marseille. 740.000 euros de subventions de la Région auraient été détournés.

La justice soupçonne Sylvie Andrieux d'avoir, en toute connaissance de cause, présenté au vote du Conseil régional des dossiers de demandes de subventions d'associations fictives, créées avec l'unique objectif de rétribuer des personnes l'ayant aidée à s'implanter et à se faire élire dans certains quartiers, notamment dans le XIVe arrondissement.