2 ans avec sursis requis contre un ex-trader de la Caisse d'Epargne

L'ex-trader est poursuivi pour avoir fait perdre 315 millions d'euros à sa banque. - -
C'est un procès qui rappelle celui de Jérôme Kerviel: Le parquet a requis lundi "au moins deux ans de prison avec sursis" à l'encontre d'un ex-trader de la Caisse d'Epargne. Il est accusé d'avoir fait perdre 315 millions d'euros à la banque lors d'opérations à haut risque et non autorisées par sa hiérarchie sur les marchés à l'automne 2008.
Le procureur Serges Roques a relevé devant le tribunal correctionnel de Paris "des défaillances graves" dans le système de contrôles de la banque à l'époque.
Mais il a estimé que ces "lacunes", constatées aussi bien par une enquête interne que par la Commission bancaire, ne "constituent pas une exonération de la responsabilité" du trader, Boris Picano-Nacci.
Ce dernier, "un professionnel expérimenté" et "autonome", a selon le procureur "agi sciemment en contradiction avec son mandat" et s'est rendu coupable d'"abus de confiance".
Serge Roques a demandé au tribunal de condamner l'ex-trader, aujourd'hui sans emploi, à "au moins deux ans de prison avec sursis". Le tribunal pourra également "envisager à titre complémentaire une peine d'interdiction professionnelle", a-t-il dit.
Le procès doit s'achever lundi en fin d'après-midi
Depuis le début de son procès le 3 décembre, Boris Picano-Nacci, 37 ans, a reconnu avoir fait de mauvais choix d'investissement en septembre et octobre 2008, alors que les places financières mondiales étaient en pleine crise. Mais il a assuré n'avoir "jamais eu conscience d'outrepasser (son) mandat, encore moins d'enfreindre la loi".
Le procès doit s'achever en fin d'après-midi après les plaidoiries de la défense. L'ex-trader sera fixé sur son sort le 28 janvier.