BFMTV
Police-Justice

11,6 kg d’ecstasy saisis à la gare de Lyon dans une valise, un homme condamné à 15 mois de prison

Des cachets de couleur verte et orange ont été repérés par la douane à l’intérieur des paquets de café

Des cachets de couleur verte et orange ont été repérés par la douane à l’intérieur des paquets de café - Douane Française

Lors d’un contrôle mené ce dimanche 28 septembre à la gare de Lyon, les douaniers ont découvert 11,6kg de comprimés d’ecstasy dissimulés dans six paquets de sucreries et de café à l’intérieur de la valise d’un voyageur. Présenté en comparution immédiate, l’individu a été condamné à 15 mois de prison et à une amende de 11.000 euros.

11,6 kg d’ecstasy saisis à la gare de Lyon. Dimanche 28 septembre, la brigade des douanes de surveillance de Paris Sud est intervenue pour des opérations de contrôle de trains "à l’arrivée et au départ de Paris", selon un communiqué des douanes. Lors de cette mission, un chien détecteur de stupéfiants repère un individu suspect, en partance pour Nice.

Coopératif, l’homme présente aux douaniers deux sachets scellés avec du ruban adhésif. Il affirme qu’ils contiennent "de la cocaïne (5g) et de l’herbe de cannabis (6g)". Mais les agents décident de pousser le contrôle plus loin.

15 mois de prison et 11.000 euros d'amende

À l’intérieur de la valise, les forces de l’ordre découvrent plusieurs "paquets de sucreries et de café ", dont le poids semble anormal. Ce sont en réalité six paquets de café renfermant au total 11,6kg de comprimés de couleur verte et orange. Les analyses révéleront qu’il s’agit de MDMA, une drogue de synthèse connue sous le nom d’ecstasy, comme l’indique le communiqué des douanes.

L’homme a été remis à la brigade des stupéfiants de Paris pour la suite des investigations. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 15 mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 11.000 euros, précise le communiqué. À cette peine s’ajoute une interdiction du territoire français pour une durée de 10 ans.

La lutte contre ces drogues de synthèse reste une priorité pour les autorités. En 2024, les douanes françaises ont saisi 451kg d’amphétamines, dont fait partie la MDMA, "tous vecteurs de transport confondus". Cela représente une progression de 57% par rapport à l’année précédente, conclut le communiqué.

L’ecstasy, majoritairement produite aux Pays-Bas, présente de nombreux risques pour la santé: "des insuffisances rénales, des hépatites aiguës, des maladies cardiaques, des troubles du comportement et du sommeil, de l’attention et de la mémoire", rappelle l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Alexandre Simoes