BFMTV
Poitiers

Qui est Frédéric Périssat, le nouveau recteur de l’académie de Poitiers?

Frédéric Périssat, lors d’une de ses dernières apparitions comme préfet de la Manche, le 26 juillet 2023

Frédéric Périssat, lors d’une de ses dernières apparitions comme préfet de la Manche, le 26 juillet 2023 - DAMIEN MEYER / AFP

Frédéric Périssat a été nommé recteur de l’académie de Poitiers, par décret du président de la République, mercredi 23 octobre, en conseil des ministres. Il succède à Bénédicte Robert.

L’académie de Poitiers (Vienne) a un nouveau recteur. Frédéric Périssat a été nommé, mercredi 23 octobre, lors du conseil des ministres, rapportent nos confrères de Ouest-France.

Agé de 64 ans, il succède à Bénédicte Robert qui était en place depuis cinq ans. Le haut fonctionnaire, né en 1960 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a commencé sa carrière dans l’Éducation nationale, en tant qu’instituteur. Il a exercé de 1983 à 1993 à Bordeaux avant de passer le concours de l’École nationale d’administration (ENA) qu’il a intégrée en 1994.

Quatre fois préfet

Entre 2013 et 2023, il a occupé plusieurs postes dans le corps préfectoral. Il a été successivement préfet des Ardennes, des Landes, de la Dordogne et de la Manche.

Après son départ de Saint-Lô (Manche), Frédéric Périssat a été nommé directeur délégué de crise de la cellule interministérielle de crise permanente "anticipation" relative à la pénurie d’eau à Mayotte, puis affecté au centre national de commandement stratégique, auprès du préfet coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 28 octobre. Bénédicte Robert, qui a quitté ses fonctions le 1er septembre dernier, est désormais inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.

Thibault Jeannin (6Medias)