Qui est Frédéric Périssat, le nouveau recteur de l’académie de Poitiers?

Frédéric Périssat, lors d’une de ses dernières apparitions comme préfet de la Manche, le 26 juillet 2023 - DAMIEN MEYER / AFP
L’académie de Poitiers (Vienne) a un nouveau recteur. Frédéric Périssat a été nommé, mercredi 23 octobre, lors du conseil des ministres, rapportent nos confrères de Ouest-France.
Agé de 64 ans, il succède à Bénédicte Robert qui était en place depuis cinq ans. Le haut fonctionnaire, né en 1960 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a commencé sa carrière dans l’Éducation nationale, en tant qu’instituteur. Il a exercé de 1983 à 1993 à Bordeaux avant de passer le concours de l’École nationale d’administration (ENA) qu’il a intégrée en 1994.
Quatre fois préfet
Entre 2013 et 2023, il a occupé plusieurs postes dans le corps préfectoral. Il a été successivement préfet des Ardennes, des Landes, de la Dordogne et de la Manche.
Après son départ de Saint-Lô (Manche), Frédéric Périssat a été nommé directeur délégué de crise de la cellule interministérielle de crise permanente "anticipation" relative à la pénurie d’eau à Mayotte, puis affecté au centre national de commandement stratégique, auprès du préfet coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 28 octobre. Bénédicte Robert, qui a quitté ses fonctions le 1er septembre dernier, est désormais inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.