BFMTV
Poitiers

Pict’Asia 2025 annulé: créateurs et exposants réclament des comptes

Le parc des expositions de Grand Poitiers

Le parc des expositions de Grand Poitiers - Capture d'écran Google Street View

L’édition 2025 du salon consacré à la culture japonaise a été annulée par surprise, après que l’association organisatrice a été dissoute à la suite de problèmes de trésorerie.

La quatrième édition du salon Pict’Asia, qui devait se dérouler les 22 et 23 février 2025 au Parc des expositions de Poitiers (Vienne), a été brutalement annulée. En cause? Les problèmes de trésorerie au sein de l’association organisatrice Pictageeks, relate La Nouvelle République, le 17 novembre dernier.

Date à laquelle un mail a été envoyé aux exposants concernés: “L’association n’étant plus viable financièrement, il a été décidé que l’événement Pict’Asia devait être annulé”, est-il annoncé.

Une catastrophe pour les petits créateurs qui avaient réservé leurs places dans les allées du salon et qui comptaient sur cet événement pour développer leur clientèle et faire des ventes. Lors de l’édition 2024, plus de 15.000 visiteurs s’étaient déplacés pour assister au festival poitevin dédié à la culture japonaise et à l'univers du manga.

“On veut récupérer notre argent, moi je suis un petit créateur, certains ne vivent que de ça, c’est vital pour nous”, témoigne l’un d’entre eux dans les colonnes du quotidien régional.

Les exposants pourraient saisir le tribunal en cas de dernier recours

“Nous nous sommes réunis au sein d’un groupe qui regroupe actuellement 42 créateurs qui devaient exposer à Pict’Asia. On a listé ce qu’on nous devait. On en est à 7.294 euros”, fustige un exposant lésé. “L’un de nous a écrit au président de Pictageeks pour faire une démarche pour obtenir le remboursement. On va voir après si on saisit le tribunal”, indique-t-il.

Celle-ci s’ajouterait à la plainte groupée pour abus de confiance et escroquerie déposée par des membres de l’association qui ont annoncé saisir les autorités, le 18 novembre dernier.

Emma Allamand (6Medias)