Dans la Vienne, les entreprises se portent mieux que sur le reste du territoire

La Banque de France - Jacques Demarthon - AFP
La Vienne fait de la résistance. La Banque de France et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne ont dévoilé, ce jeudi 24 octobre, les résultats de leurs enquêtes menées conjointement auprès des différents acteurs économiques du territoire. Bonne nouvelle pour le département: les entreprises se portent mieux que ce qui est observé en général dans les autres circonscriptions, rapporte Centre Presse.
"Globalement, la Vienne est plus stable", assure Patrick Saulnier, directeur départemental de la Banque de France.
Toutefois, certains secteurs sont en difficulté au sein du département. C’est notamment le cas des transports, du gros œuvre et de l’entreposage. C’est pourquoi la Banque de France et la Chambre de commerce et d’industrie affirment que la construction est un "secteur en crise". Les projections de chiffres d’affaires sont mauvaises.
L’hôtellerie et la restauration en question
Un autre secteur pose problème, celui de l’hôtellerie restauration. Le représentant de l'UMIH (Union des métiers et industries de l'hôtellerie) tire la sonnette d’alarme: "L'optimisme n'est pas de mise. Les cafés se portent plutôt bien, l'hébergement étonnamment très bien cette année, mais la restauration est très fortement sinistrée."
En cause selon ce représentant? L'augmentation des coûts des matières premières conjuguée à celle des salaires. De quoi craindre des dégâts en ce qui concerne "le chiffre d'affaires de la restauration traditionnelle". Les bons chiffres relevés par les deux institutions sont donc à relativiser pour certains secteurs.