Orages et canicule: 9 départements en alerte orange

Météo France avait placé 15 départements en vigilance orange ce jeudi après-midi. Ils n'étaient plus que 9 en fin de soirée. Huit pour canicule et un pour orages.
Ce jeudi devait être la journée la plus chaude de la semaine. Aussi, Météo France alerte. Dans l'après-midi, huit départements, du Nord vers les Ardennes, avaient été placés en vigilance orange orages. En fin de soirée, seule les Ardennes demeuraient concernées par cette vigilance. Huit autres le sont aussi pour canicule.
A 16 heures, les huit départements en vigilance orange pour orages étaient les suivants: l'Aisne, les Ardennes, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Météo France avait évoqué "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent." Ces orages pouvaient s'accompagner de "fortes rafales de vent" (pouvant souffler par-delà les 100 km/h), avec une "activité électrique soutenue". L'épisode orageux devrait prendre fin au milieu de la nuit prochaine. La Voix du Nord a signalé qu'en fin d'après-midi une pluie de grêlons s'était abattue sur le Pas-de-Calais. Le site du journal nordiste a fait état de carrosseries déformées, pare-brises endommagés.
Le Centre-est s'échauffe
Huit départements placés en vigilance orange, cette fois-ci pour canicule, ont suivi. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. Cet épisode caniculaire qui s'étend donc sur la partie centre-est de l'Hexagone pourrait s'attarder jusqu'à dimanche matin. Les températures dépassent souvent les 30°C, comme à Saint-Etienne qui s'échauffe sous 34°C. A noter que la canicule se renforcera dans le courant du week-end. Dans les départements indiqués, le mercure pourrait connaître une fièvre comprise entre 34°C et 36°C vendredi et samedi.
Votre opinion