Le niveau de la Seine monte à Paris, la hausse va s'accentuer vendredi

La pluie arrose l'Ile-de-France en continu depuis plusieurs jours. Conséquence, les cours d'eau ont vu leur niveau monter significativement, à commencer par la Seine à Paris. Le graphique ci-dessous, mis en ligne sur le site de Vigicrue, montre la montée du fleuve ces deux dernières semaines.

Alors que le niveau habituel du fleuve dans la capitale se situe d'ordinaire à deux mètres, ce jeudi à 10h40, il atteignait les 3,23 mètres. Il est à cette heure placé en vigilance jaune par Vigicrues, tout comme plusieurs cours d'eau d'Ile-de-France.
Une hausse qui s'accentue vendredi
Les projections établies par l'observatoire Vigicrues montrent que, si les niveaux de la Seine devraient rester stables ce jeudi, il pourraient repartir à la hausse dès demain à cause de la pluie qui devrait continuer de tombre. Ainsi, le niveau de la Seine devrait atteindre les 3,9 mètres aux alentours de 23 heures.
Si ces projections se confirment, des tronçons des quais de Seine pourraient être fermés. En effet, entre 3,45 mètres de hauteur et 6,10 mètres, six tronçons sont progressivement fermés sur les quais de Seine: Tuileries-Mazas (3,45m), pont du Garigliano - pont de Bir-Hakeim (3,70m), le passage sous le pont d'Austerlitz (4,35m), la voie sous le pont National (4,80m), la voie Mazac (5,90m) et le souterrain Citroën-Cévennes (6,10m).
Si le niveau de la Seine est en augmentation, il est toutefois encore loin des dernières crues. La Seine avait en effet atteint 5,88 mètres le 29 janvier 2018 et 6,1 mètres le 3 juin 2016. Lors de la crue de 1910 enfin, le fleuve était monté jusqu'à 8,62 mètres.