Tempête Ciara: la Seine-Maritime touchée par des crues

La Seine-Maritime est désormais en alerte inondations et vagues-submersions à la suite de la tempête Ciara. Durant la nuit de lundi à mardi, la Seine a débordé au niveau des quais à Rouen. Le niveau de l'eau s'est trouvé entre 50 et 60 centimètres au plus fort de la crue, aux alentours de 3h30 du matin, avant qu'elle ne retourne dans son lit.
Plusieurs habitations environnantes ont été touchées, malgré les précautions prises par la métropole de Rouen. À 5 heures, ce mardi, il a été mesuré une hauteur significative de vagues allant de 2,8 mètres à la bouée "Penly" à 6,5 mètres à la bouée "Pierres-Noires". La période à risque que traverse actuellement la Seine-Maritime court, selon Météo-France, jusqu'à 16 heures ce mardi après-midi.
Les submersions marines peuvent, comme l'explique le service météorologique, provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.