Guêpes, abeilles, frelons: comment les différencier

Les guêpes, invitées surprises des piques-niques - Ewan Bellamy / Flickr
Ces petites bêtes peuvent gâcher votre pique-nique au soleil ou votre balade estivale. Avec l’été, les insectes hyménoptères comme les guêpes, les abeilles et les frelons réapparaissent. Face à une piqûre ou à un nid, le premier réflexe est de savoir identifier l’insecte incommodant.
Guêpe, abeille, bourdon, frelon européen ou asiatique, notre tableau ci-dessous vous donne les clés pour différencier ces cinq grandes espèces.
Source: France Guêpes, Go Guêpes, Apiculteur.ch
Existe-il un hyménoptère plus dangereux qu’un autre?
Un nid de bourdons ou de guêpes ne présente pas le même danger. En effet, les bourdons se nourrissent exclusivement de nectar et ne piquent qu’en cas de danger immédiat. Au contraire, les guêpes sont des chasseuses: leur dard est un outil de chasse dont elles hésitent moins à se servir. Elles s’alimentent d’insectes plus petits mais également de sucre, ce qui expliquent leur attirance pour nos aliments. Leur tendance à se rapprocher de l’Homme augmente ainsi le risque de piqûres.
Aucun venin n’est plus toxique qu’un autre. Le principal risque lors d’une piqûre est la réaction allergique, parfois mortelle. Tout dépend donc de la sensibilité de la victime. Néanmoins, la piqûre du frelon semble plus douloureuse, car son dard plus imposant rentre plus profondément dans la peau.
Le frelon asiatique pose d’ailleurs bien plus de soucis que son voisin européen. Entrée en France, cette espèce invasive met en danger les abeilles et la biodiversité locale.