BFMTV

Urgence Tchétchénie organise un concert au Palace en soutien aux homosexuels persécutés

-

- - -

Le mouvement Urgence Tchétchénie organise le 19 juin prochain un concert au Palace, à Paris, dans le but de lever des fonds pour venir en aide dont aux homosexuels persécutés dans le pays. "Nous voulons rompre l'invisibilité et pousser nos dirigeants à agir", écrivent-ils dans un communiqué.

Parmi les artistes participant à ce concert, dans le haut-lieu des soirées parisiennes dans les années 1980, les comédiennes Camille Cottin et Camille Chamoux, l'humoriste Vincent Dedienne, le chanteur-compositeur Alex Beaupain, les chanteurs Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Julie Zenatti, Christophe Willem, Albin de la Simone, , Philippe Besson Elisa Tovati, Aurélie Konaté, Pazi Garat, Joyce Jonathan...

"Toutes les recettes seront reversées à Urgence Tchétchénie, pour payer billets d'avions, de trains, vêtements, nourriture, etc... pour les Tchétchènes homosexuels que l'association va accueillir", indique Urgence Tchétchénie dans un communiqué.

Cette association a été créée il y a quelques semaines pour aider les homosexuels tchétchènes qui cherchent à gagner la France.

Un premier homosexuel tchétchène âgé de 26 ans a été accueilli en France le 29 mai par cette association grâce à un "visa humanitaire d'urgence".

Selon le journal russe Novaïa Gazeta, plus de cent homosexuels ont été arrêtés ces derniers mois en Tchétchénie, une république russe du Caucase, où les autorités ont incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon le journal, au moins deux personnes ont été assassinées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de torture. Les autorités russes et tchétchènes rejettent ces accusations.

M. R. avec AFP