BFMTV

Une statue géante de Johnny Hallyday construite en Mayenne

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday - Fred Payet / AFP

Cette sculpture de 10 mètres en mortier conçue par des artistes mayennais, doit être transportée à Paris.

A chanteur exceptionnel, statue exceptionnelle. Des artistes installés dans un village de Mayenne se sont réunis pour construire une statue géante de Johnny Hallyday, mort il y a tout juste un an. "Cette œuvre d’art est un cadeau, une surprise", ont-ils déclaré. 

Cette sculpture de 10 mètres, en mortier, "devait rejoindre Paris dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 décembre 2018, pour un hommage surprise au chanteur", explique Ouest France, qui précise que les artisans ont travaillé deux mois "avec passion, de jour, comme de nuit, sous la pluie, le vent et même la neige" pour finir cette statue. 

Tout est parti de Baptiste, un peintre fan du chanteur: "Je voulais le revoir", indique-t-il simplement. Il a su convaincre un ami décorateur pour l'accompagner dans cette aventure: "On mélange nos savoir-faire".

Une autre statue en Ardèche

Une statue, installée celle-ci à Viviers, en Ardèche, a été réalisée par le sculpteur Daniel Georges. Inaugurée en juin dernier, elle avait défrayé la chronique.

Les fans ne s'étaient pas privés de manifester leur mécontentement, trouvant que cette statue financée par leurs soins ne ressemblait pas à leur idole. Cinq mois plus tard, elle a revu sa copie et la statue a fait peau neuve.

"J’ai travaillé pendant un mois et demi sur cette nouvelle tête. La précédente, j’avais dû la faire en un jour et demi! C’est différent. Je pense que les admirateurs seront plus satisfaits", a assuré l'artiste. 

A Cormolain, dans le Calvados, Jean-Pierre Gaubiac, le patron d'une entreprise d'événementiel a fait sculpter une statue du Taulier d'1 mètres 79. Elle sera présentée au public le 8 décembre, rapporte également Ouest France.

Jérôme Lachasse