BFMTV
People

"Un message d'avertissement": l'animateur Frédéric Lopez met en garde ses fans contre les brouteurs usurpant son identité

L'animateur Frédéric Lopez sur France TV le 27 avril 2025.

L'animateur Frédéric Lopez sur France TV le 27 avril 2025. - Capture d'écran - France TV

Après l'usurpation de son identité par des escrocs pour arnaquer une retraitée de 82 ans, l'animateur alerte ses fans sur Instagram.

"Ce message est un message d’avertissement. Des personnes malintentionnées ont usurpé mon identité afin de demander de l’argent en mon nom". L'animateur Frédéric Lopez a publié sur Instagram un message mettant en garde ses fans.

Ce communiqué intervient après le départ pour Abidjan d'une octogénaire de la région de Rouen, approchée par des "brouteurs" qui s'étaient fait passer pour l'animateur Frédéric Lopez. La retraitée les a rapidement démasqués, mais elle a tout de même quitté la France et sa famille pour rejoindre le jeune Ivoirien avec qui elle conversait sur les réseaux sociaux.

"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
9:44

Le fils de Marie-José dénonce, dans les colonnes du Parisien un "abus de faiblesse et une escroquerie sentimentale", et tente de faire revenir sa mère à la raison. La retraitée aurait déjà dépensé 100.000 euros en Côte d'Ivoire.

"Soyez assurés que je ne vous demanderai jamais d’argent pour quoi que ce soit. J’ai beaucoup de compassion pour cette personne qui a été victime de ça. Et je me retrouve, du coup, par voie de conséquence, victime de cette usurpation d’identité", ajoute Frédéric Lopez.

Faux Brad Pitt

Les brouteurs sont des escrocs qui piègent leurs victimes sur le web. Le terme vient de Côte d'Ivoire, et fait référence aux moutons, qui broutent l'herbe facilement. Il y en a aujourd'hui dans de nombreux pays. En Côte d'Ivoire donc, en Inde, au Nigéria, en Birmanie, mais aussi en Europe.

S'ils recourent souvent à l'arnaque aux sentiments, les brouteurs ont développé plusieurs types d'arnaques, des faux jeux en ligne, de faux logements à louer, de fausses convocations judiciaires.

Les mésaventures d'Anne, une Française séduite par un faux Brad Pitt et délestée de 830.000 euros, ont récemment fait les gros titres dans le monde entier. Mais elle n'est pas la seule à s'être ainsi fait arnaquer. Deux femmes ont ainsi été escroquées en Espagne par de faux Brad Pitt.

Et Brad Pitt n'est pas la seule célébrité dont l'identité a été usurpée. En France, Kendji Girac est une des célébrités dont on usurpe le plus l'identité. Mais il y a également Florent Pagny ou David Hallyday.

Magali Rangin