"Une femme très populaire": Jean-Pierre Foucault rend hommage à Geneviève de Fontenay

"On ne peut qu'être triste". À l'annonce de la mort de Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France pendant 60 ans, l'animateur du concours Miss France Jean-Pierre Foucault a rendu hommage sur BFMTV à une femme "très populaire" qui a "tenu haut et fort son poste de patronne des Miss France" au cours des 60 années qu'elle a passées en tant que présidente du concours.
"Elle va laisser la trace du rêve pour des milliers de jeunes femmes qui un jour espéraient se voir remettre la couronne par Geneviève de Fontenay", a jugé le présentateur du concours.
Pour Jean-Pierre Foucault, qui a présenté toutes les éditions du concours de beauté depuis 1995, Geneviève de Fontenay était "le personnage incontournable de l'élection des Miss France pendant quelques décennies". "Chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l'élection de Miss France, chaque fois que son chapeau pointait, c'était un tonnerre d'applaudissements", se rappelle-t-il.
"Elle avait son petit caractère"
Jean-Pierre Foucault évoque aussi volontiers le côté provocateur de l'ex-reine des Miss qui, selon lui, "était son fonds de commerce (...). Elle avait raison, elle tenait bon la barre et ce n'était pas toujours facile".
L'animateur souligne toutefois que Geneviève de Fontenay "avait son petit caractère": "Il est de notoriété publique qu'elle et moi, on se 'fritait' de temps en temps parce qu'elle n'était pas d'accord sur certains points, sur certaines évolutions, que nous, à la télévision, on voulait apporter à l'élection de Miss France". Des "fâcheries sans importance", estime-t-il.
En 2002, la présidente du Comité Miss France vend les droits de diffusion de son concours à la société de production Endemol. Elle perd progressivement la main sur les règles d'organisation du concours, et décide de claquer la porte à son départ du comité et de la société Miss France en 2010, sur fond de procédures judiciaires finalement perdues par Geneviève de Fontenay. La dame au chapeau tente alors de lancer autre concours de beauté, Miss Nationale, sans jamais atteindre la notoriété de Miss France.
"Elle avait la sensation que [l'élection de Miss France], c'était à elle", analyse Jean-Pierre Foucault. "C'est vrai (...). Avec son mari, Monsieur de Fontenay, elle a créé cette aventure qui dure, qui dure, et qui n'est pas prête de s'arrêter, je pense."
"Il a fallu passer le relais et ce n'était pas simple"
Il raconte qu'"à un moment, il a fallu passer le relais et ce n'était pas simple pour Geneviève de le faire parce qu'elle était très attachée aux traditions, aux premières règles de l'élection Miss France".
"Elle était contre toute forme de 'modernisme' pour mettre à la page son élection", résume-t-il.
Et de conclure: "Quels que soient les différends qu'on ait pu avoir les uns et les autres avec Geneviève, moi je lui tire mon chapeau".