BFMTV
TV

Yann Barthès: "Je veux continuer à être libre, parler de coussins péteurs et de la Syrie"

Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal, sur Canal +

Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal, sur Canal + - Jacques Demarthon - AFP

Volontairement rare dans les médias, Yann Barthès, le présentateur du Petit Journal de Canal +, était l'invité de l'émission C à Vous, sur France 5. L'occasion de se dévoiler un peu plus.

Yann Barthès se fait rare dans les médias. Mercredi, il s'est pourtant aventuré hors du plateau de son Petit Journal, exceptionnellement déprogrammé sur Canal + pour cause de Ligue des Champions, afin de rejoindre celui de C à Vous sur France 5. Pourquoi avoir accepté cette invitation, alors que le magazine GQ, à qui il avait donné une de ses rares interviews, avait justement écrit "Ne comptez pas sur lui pour dîner chez Anne Sophie Lapix sur France 5"? "Parce qu’il y avait du foot sur Canal", s’est amusé à répondre Yann Barthès avant d'avouer que s'il s'expose peu, c'est, en plus du manque de temps et d’envie, parce qu’il ne se trouve "pas très bon". "Je suis timide", a-t-il confié, tendant une main tremblante pour illustrer ses propos. 

"Ce n’est pas à moi de prendre des décisions"

Celui qui a commencé en tant que stagiaire chez Canal + est aujourd’hui à la tête de l’émission qui enregistre des records d'audience sur la chaîne. Pourtant, il se refuse à dire qu’il incarne ce qu’on appelle "l’esprit Canal", soit "la créativité sur une page blanche", comme le définit Pierre Lescure.

Et bien que le Petit Journal prenne de plus en plus de place, Yann Barthès répond humblement lorsqu’Anne-Sophie Lapix lui demande si son Petit Journal ne risque pas de "manger le Grand". "Ce n’est pas à moi de prendre des décisions" affirme-t-il, avant d’avouer que pour l’instant, l’idée d’agrandir le format de son émission ne le tente pas. Sa seule exigence? "Continuer à être libre, parler de coussins péteurs et de la Syrie".

Capture d'écran - C à Vous - France 5
Capture d'écran - C à Vous - France 5 © Yann Barthès sur le plateau de C à Vous.

En plus du Petit Journal, Yann Barthès ajoute le rôle de producteur à son CV, puisqu’il travaille avec Loïc Prigent, le journaliste et twitto connu pour ses documentaires sur les coulisses du monde de la mode, et qui vient de sortir Jean-Paul Gaultier travaille

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV