BFMTV
TV

"Une idée de génie": Hanouna assure que c'est Bolloré qui a pensé à continuer "TPMP" sur internet

L'animateur de télévision français Cyril Hanouna pose lors d'une séance photo à Paris le 30 septembre 2021.

L'animateur de télévision français Cyril Hanouna pose lors d'une séance photo à Paris le 30 septembre 2021. - JOEL SAGET / AFP

Avant de migrer sur W9 en septembre, Cyril Hanouna sera de retour dès ce soir avec TPMP sur le web et les bouquets des box internet. Une idée qu'il attribue à Vincent Bolloré, dont il quittera le giron en rejoignant le Groupe M6.

C'est le milliardaire Vincent Bolloré qui a eu l'"idée de génie" de continuer Touche pas à mon poste sur internet après l'arrêt de la chaîne C8 qu'il contrôlait, a affirmé ce lundi 3 mars l'animateur de cette émission, Cyril Hanouna.

"On est très heureux d'être à l'antenne ce soir, c'est une idée de génie de Vincent Bolloré, notre actionnaire, qui avait ça en tête depuis plusieurs semaines, plusieurs mois", a-t-il déclaré.

Il était l'invité de l'émission de Pascal Praud sur CNews, autre chaîne dans le giron du milliardaire conservateur via le groupe Canal+.

Arrêt polémique

C8 a arrêté d'émettre vendredi 28 février après le non-renouvellement de sa fréquence par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. Validée par le Conseil d'État, cette décision a largement été motivée par les "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende à cause des dérapages de Cyril Hanouna, son animateur vedette.

L'arrêt de C8 a été dénoncé par nombre de responsables de droite et d'extrême droite au nom de la "liberté d'expression". Au terme du dernier numéro de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8 jeudi, Cyril Hanouna a annoncé qu'il allait quitter le groupe Canal+ pour rejoindre en septembre le groupe rival M6, sur la télé W9 et Fun Radio.

Entretemps, il continue TPMP à partir de lundi, en direct sur Dailymotion, YouTube et les bouquets des box internet.

"On ne va pas faire de politique"

Face aux craintes suscitées en interne par son arrivée, M6 a affirmé à plusieurs reprises qu'il venait pour faire du "divertissement", sans tonalité "politique".

"Bien sûr, (W9) c'est une chaîne qui est plus dans le divertissement. Après on va en parler avec les dirigeants de M6 mais pour l'instant on ne s'est pas parlé de ça", a commenté l'intéressé sur CNews.
Le bonus RMC : TPMP, Cyril Hanouna a annoncé sa décision concernant la suite de sa carrière - 28/02
Le bonus RMC : TPMP, Cyril Hanouna a annoncé sa décision concernant la suite de sa carrière - 28/02
1:24

"C'est sûr qu'on ne va pas faire de politique sur Fun Radio et sur W9, je ne vais pas inviter Éric Ciotti ou Laurent Wauquiez", a-t-il ajouté, en indiquant toutefois qu'il aborderait des "sujets de société". Tout en fustigeant le régulateur, Cyril Hanouna a assuré que l'arrêt de C8 n'était "pas une décision de l'Arcom".

"Ça veut dire que c'est Emmanuel Macron?", l'a relancé Pascal Praud. "Bien sûr! Vous croyez que c'est qui alors, c'est ma mère?", a-t-il répondu.

Le 22 février, le président de la République avait souligné que l'arrêt de C8 et de NRJ12, qui a également perdu sa fréquence, n'était "pas une décision politique du tout".

B.P. avec AFP