Cyril Hanouna sur W9: des "garde-fous" promis par la direction aux journalistes du groupe

Cyril Hanouna entendu le 14 mars 2024 à Paris par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution des fréquences de la TNT - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Alors que Cyril Hanouna, dont la chaîne C8 s'arrête, a annoncé jeudi 27 février rejoindre le groupe M6 pour une émission télé quotidienne sur W9 ainsi qu'un programme sur Fun Radio dès septembre, les journalistes du groupe se sont mobilisés pour souligner leur vigilance face à l'arrivée de l'animateur.
"Cette annonce est l'épilogue de plusieurs semaines de tractations, au cours desquelles les Sociétés des Journalistes (SDJ) de M6 et RTL, ainsi que les représentants syndicaux du groupe ont fait part de leur vive inquiétude face à l'arrivée potentielle de cette personnalité médiatique", ont-ils déclaré dans un communiqué.
"Au cours de plusieurs échanges avec les SDJ et représentants syndicaux ces dernières semaines, la direction a assuré qu'au sein du groupe, Cyril Hanouna ne devrait pas s'aventurer sur le terrain politique ou polémique", poursuivent les représentants de M6 et RTL.
Léger différé, choix des invités et sanctions en interne
Selon les SDJ de M6 et de RTL, la direction du Groupe M6 affirme avoir prévu "des garanties et des garde-fous pour encadrer les programmes" qui seront confiés à Cyril Hanouna.
Parmi ceux-ci figurent un léger différé dans la diffusion des émissions du présentateur, un contrôle des conducteurs, le choix des collaborateurs et des chroniqueurs de Cyril Hanouna et des sanctions internes en cas de débordement.
Ces éléments "n'ont pas convaincu" les représentants du groupe qui ont rappelé qu'une "très large majorité" des journalistes de M6 et de RTL s'était opposée à l'arrivée de Cyril Hanouna le 28 janvier dernier. Les SDJ de M6 et RTL ont ainsi annoncé se réunir "bientôt pour envisager la suite".