Arrêt de C8: Cyril Hanouna révèle qu'il rejoint W9 à partir de septembre prochain

L'animateur Cyril Hanouna, le 14 mars 2024 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Fin du suspense; après des semaines de spéculations, Cyril Hanouna a annoncé ce jeudi 27 février quelle chaîne il rejoint: c'est à l'antenne de W9 que l'on retrouvera le trublion controversé du PAF à partir du 1er septembre. Il sera également sur les antennes de Fun Radio. D'ici là, l'animateur affirme qu'il sera en direct sur Dailymotion et sur les box pour continuer son émission.
L'annonce a eu lieu à la fin d'une soirée spéciale intitulée TPMP Toute la vérité, programme dérivé de son émission à succès Touche pas à mon poste qu'il présente quotidiennement depuis 2015 sur C8. La chaîne cessera définitivement d'émettre vendredi soir à minuit, vingt ans après son lancement.
Car le départ de Cyril Hanouna fait suite au non-renouvellement de la fréquence TNT de cette chaîne du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Depuis cette annonce, les spéculations sur la nouvelle maison du présentateur vont bon train.
Décision du Conseil d'État
Ce non-renouvellement a été annoncé par l'Arcom en juillet, en même temps que celui de la chaîne NRJ12. Le Conseil d'État a rejeté un recours en référé déposé par les deux chaînes.
Il avait alors repris les arguments du gendarme de l'audiovisuel, évoquant "les manquements réitérés commis par (C8) au cours des dernières années à ses obligations légales et conventionnelles, notamment en matière de respect des droits de la personne, de protection des mineurs et de maîtrise de l’antenne", comme le rapportait alors Libération.
Dérapages constants
Car depuis son lancement, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de "Baba", surnom de Cyril Hanouna, ou de ses chroniqueurs. Notamment un canular téléphonique homophobe en direct en 2017, qui a valu une amende de 3 millions d'euros à C8, une insulte envers la maire de Paris en octobre 2022 (300.000 euros), des insultes envers l'une des filles, mineure, de Johnny Hallyday en janvier 2023 (50.000 euros), un relai d'une théorie complotiste en mars 2023 (500.000 euros)...
En outre, au fil des années, Cyril Hanouna a de plus en plus investi les sujets politiques et invité nombre de personnalités de la droite et de l'extrême droite. Il est boycotté par une partie de la gauche.
Cyril Hanouna a fait durer le suspense - et sans doute monter les enchères - sur sa nouvelle maison. Deux options se dégagaient: rester au sein du groupe Canal+ en migrant sur CStar, chaîne gratuite de la TNT, ou rejoindre le groupe M6.
Levée de boucliers sur la 6
Des discussions ont été entreprises avec M6 depuis plusieurs semaines pour de possibles émissions à partir de la rentrée prochaine sur la chaîne W9 et la station Fun Radio, toutes les deux dans le giron du groupe.
Il s'agit d'un "projet de divertissement", "pas un projet sociétal ou politique", donc "c'est quelque chose de très différent de ce que fait aujourd'hui Cyril", selon le directeur général des activités audio du groupe, Régis Ravanas.
Mais cette piste a suscité des résistances internes, en raison de la personnalité polémique de l'animateur. Fin janvier, les deux Sociétés des journalistes (SDJ) du groupe (celles de M6 et RTL) s'étaient dites opposées à une arrivée de Cyril Hanouna, comme le rapportait France bleu.
"S'il vient, je m'en vais", avait lâché à la même période Karine Le Marchand, star de M6. Mais les deux animateurs semblent avoir depuis enterré la hache de guerre. "On a pu lui faire du mal. Je lui présente mes excuses", a déclaré mardi 25 février la figure de C8. Karine Le Marchand en a aussitôt "pris acte" et indiqué qu'elle resterait "vigilante" sur France Inter.
"J'ai échangé avec la direction du groupe qui a su me rassurer", a-t-elle affirmé jeudi matin, précisant qu'elle ne ferait plus obstacle à une éventuelle arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe.
Projet 2027?
L'autre issue qui se murmurait pour l'animateur était vers CStar, chaîne musicale de Canal+, lui permettant de rester dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré à qui il clame son amitié indéfectible, et qui pouvait lui laisser potentiellement davantage de liberté que M6.
Enfin, l'animateur avait évoqué d'autres alternatives, relayées par l'AFP: "chez moi", ce qui "voudra dire que je vais monter moi-même ma chaîne", ou "un autre endroit pour me consacrer à autre chose, peut-être pourquoi pas 2027", année d'élection présidentielle.
Cyril Hanouna restera quoi qu'il en soit les après-midis des prochains mois à l'antenne d'Europe 1, également dans l'escarcelle de Vincent Bolloré.