BFMTV

Une choc de Charlie Hebdo après les attentats de Bruxelles

Connu pour ses unes provocatrices, Charlie Hebdo a dévoilé celle de son nouveau numéro après les attentats de Bruxelles. Le journal sera disponible en kiosques ce mercredi et risque d'être largement commenté...

Le numéro 1236 de Charlie Hebdo, à paraître ce mercredi, ne passera sans doute pas inaperçu. Le journal satirique a décidé de revenir sur les attentats de Bruxelles, survenus le 22 mars dernier. Mais pour illustrer cet événement tragique qui a fait 35 morts et plus de 300 blessés (bilan toujours provisoire), le caricaturiste Riss a dessiné le chanteur Stromae entouré de membres déchiquetés de victimes des attentats.

A la question "Papa où t’es?", posé par l’artiste belge en référence à son titre culte, un pied répond "ici", une main "là" tandis qu’un bras lui rétorque "et là aussi".

Nul doute que cette nouvelle une de Charlie Hebdo, qui tourne déjà sur les réseaux sociaux, sera largement commentée. Les lecteurs pourront également y retrouver une chronique de Renaud en hommage aux Belges.

Des antécédents

Après les attentats du 13 novembre à Paris, l'hebdomadaire satirique avait également ironisé sur l'attaque des terroristes sur les terrasses. "Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne!", s'amusait le journal, dans un dessin signé de Coco.

-
- © Charlie Hebdo

Après l'attaque des frères Kouachi contre la rédaction du journal, qui a fait 12 morts le 7 janvier 2015, Charlie Hebdo ne s'était pas laissé intimider par les terroristes. La une qui avait succédé le drame montrait une nouvelle caricature de Mahomet, la larme à l'œil, précédé de l'inscription "Tout est pardonné".

-
- © Charlie Hebdo
P. P.