Un temps de président, ou comment filmer un président "normal"

François Hollande et Manuel Valls dans le documentaire d'Yves Jeuland, "Un temps de président", diffusé ce lundi soir sur France 3. - France Télévisions
Six mois de présidence normale. De présidence humide aussi, et parfois agitée. C'est ce qu'a voulu montrer Yves Jeuland qui s'est glissé dans les coulisses du Château (surnom du palais de l'Eylsée) entre août 2014 et février 2015. Un temps de président est diffusé ce lundi soir à 20h50 sur France 3. Auparavant, le documentaire a été projeté sur grand écran à l'Elysée, en présence du président François Hollande.
Un moment angoissant pour le réalisateur, qui confiait début septembre à M, le magazine du Monde: "S'il est furieux, ça ne va pas être simple. Et s'il est content, c'est que je me serai fait avoir...". Un exercice particulièrement périlleux, donc, dont la qualité dépend de la distance et de la discrétion de celui qui filme.
"J'avais complètement oublié que vous étiez là"
Savoir ce faire oublier. Comme ce jour d'août 2014, où, un jour d'août 2014, François Hollande apprend la publication du livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment. "Je suis avec lui dans la voiture, a raconté Yves Jeuland, lundi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, et c'est par un tweet que le président apprend la parution de son livre. Il vient de l'apprendre et semble étanche. Et en même temps, il est perdu dans ses pensées. Il regarde le titre de L'Equipe, qu'il a dans les mains, mais il reste bloqué dessus. J'en ai rediscuté plus tard avec lui, et il m'a dit rétrospectivement: 'j'avais complètement oublié que vous étiez là dans la voiture ce jour-là'",
"Etanche mais pas lisse"
"Etanche", "indéchiffrable", Yves Jeuland évoque également la difficulté mais aussi l'attrait de filmer ce président si impénétrable et dans le contrôle de soi.
"François Hollande est un homme qui se contrôle, il semble étanche, mais il n'est pas lisse. Il y a toujours un grand intérêt à filmer quelqu'un qui essaie de se contrôler alors que le ciel lui tombe sur la tête", indique-t-il sur RMC.
Un temps de président, c'est aussi un regard sur le quotidien de l'Elysée. Des moments pas toujours spectaculaires, des gens qui travaillent à leur bureau. Mais au-delà des traditionnels plans sur les dorures du Palais, le balai des huissiers et autres gardes républicains, le documentaire regorge de scènes inédites, cocasses ou dramatiques. Comme celle filmée sur la terrasse du jardin de l'Elysée, où François Hollande et Manuel Valls prodiguent leurs premiers conseils à la toute nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin.
"Décryptage du Hollandais"
La remise de la Légion d'honneur à l'écrivain Jean d'Ormesson, elle, illustre l'humour teinté d'autodérision du locataire de l'Elysée. "Le président pour lequel vous n'avez pas voté a le plaisir gourmand et une fierté jubilatoire à vous remettre la Grand Croix de la Légion d'honneur", s'amuse le chef de l'Etat, dans son hommage à l'éditorialiste du Figaro.
Juste avant cette décoration, les secrétaires du président tapent au dernier moment le texte zébré de flèches et d'annotations incompréhensibles. "On continue à faire notre décryptage du Hollandais", s'amusent-elles.