BFMTV

Top Chef: Camille remporte la finale de la saison 9

Camille dans "Top Chef"

Camille dans "Top Chef" - Nicolas Gouhier - M6

Le vainqueur de la neuvième saison de Top Chef a été dévoilé ce mercredi 25 avril. Il s'agit de Camille.

Après douze semaines de compétition, Camille est le vainqueur de la neuvième saison de Top Chef. Le jeune homme de 27 ans, qui a grandi à l'arrière de la boutique de ses parents bouchers-charcutiers, succède à Jérémie Izarn, chef de "La Tour des Sens".

Les deux finalistes de l'émission culinaire de M6 étaient cette année Camille Delcroix et Victor Mercier. Les deux cuisiniers, qui étaient dans la brigade de Philippe Etchebest, n'ont pas été jugés par des chefs étoilés, mais par une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge.

Le phénomène de la saison

Véritable phénomène de cette saison 9 du concours de M6, Camille avait marqué les esprits par son look (cheveux gominés, lunettes à monture écaille et fine moustache lui conférant un petit côté début du XXe siècle) et son caractère déterminé. Il travaille dans le restaurant deux étoiles de Marc Meurin

"C’était une aventure exceptionnelle, a réagi le vainqueur dans un communiqué. Au début je ne pensais pas remporter ce concours que j’ai commencé avec 15 concurrents et fini avec 15 copains. Moi qui rêve de devenir Meilleur Ouvrier de France, remporter Top Chef c’est une super consécration. J’y suis arrivé grâce aux personnes avec qui j’ai travaillé mais surtout Marc Meurin, Philippe Géniteau et le coaching de Philippe Etchebest qui n’a jamais rien lâché avec moi, même dans les moments les plus difficiles. Merci à eux pour leur suivi et leur soutien.”

Au début de l'aventure, en janvier dernier, il était quinze candidats, dont trois femmes. Le jury était composé de Hélène Darroze, de Philippe Etchebest, de Michel Sarran et de Jean-François Piège. Fidèle au poste, Stéphane Rotenberg a présenté les treize épisodes de cette nouvelle saison de Top Chef.

Jérôme Lachasse