Top Chef 7: cette saison, les jurés aussi passent sur le grill

Top Chef: Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest - Pierre olivier - M6
Top chef fait le plein de nouveautés. Pour sa septième saison - qui débutera ce lundi 25 janvier sur M6 - le programme culinaire de la Six est une nouvelle fois bousculé.
Objectif: donner un nouveau souffle à l'émission en renouvelant la forme sans toucher au fond pour séduire toujours plus de téléspectateurs. Côté casting rien ne change: 16 candidats seront en compétition et évolueront sous l'œil attentif du jury, toujours composé de Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège.
Le cauchemar de la boite noire
Mais dès lundi les téléspectateurs découvriront que les prétendants au titre ne seront plus les seuls à être mis à rude épreuve. Grande nouveauté de cette saison 7: les chefs devront également affronter les candidats au cours de différentes épreuves
Ce sera le cas, par exemple, avec la célèbre épreuve de la boite noire, revisitée pour l'occasion. Si d'habitude, le challenge, qui consiste à reproduire un plat goûté dans le noir, ne concerne que les cuisiniers du programme, M6 a décidé de les opposer au jury cette année. Au cours d'une séquence, le public verra ainsi Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze affronter quatre candidats dans les cuisines. Et si la concentration est généralement de rigueur pour cette épreuve, la présence des chefs viendra quelque peu chambouler son bon déroulement.
Compétiteur dans l'âme, Philippe Etchebest mettra notamment tout en œuvre pour remporter cette manche. Dans cette épreuve, jurés et candidats disposeront de 2h30 pour tenter de découvrir les aliments de la recette imaginée par le chef breton Olivier Belin et la reproduire à l'identique.
Les chefs deviennent commis
Mais l'épreuve de la boite noire n'est pas la seule nouveauté de Top Chef. Cette année, plus question pour les chefs de multiplier les apparitions en cuisine: ils n'en sortiront plus. Candidats et chefs évolueront désormais ensemble tout au long de la saison. Une nouveauté à double tranchant pour les futures stars de la cuisine qui pourront plus facilement bénéficier des conseils des chefs, mais qui seront également systématiquement épiés.