BFMTV

Top 5 des meilleures techniques d'approche d'Elise Lucet dans Cash Investigation

Elise Lucet dans "Cash Investigation"

Elise Lucet dans "Cash Investigation" - Capture d'écran / France 2

Petit tour d'horizon en gif des moments où Elise Lucet s'est heurtée aux refus de répondre de ses interlocuteurs.

Dans le dernier numéro de Cash Investigation, diffusé sur France 2 mardi 21 mars, Elise Lucet a interpellé le pape François au sujet de la pédophilie au sein de l'église. Lors d'une séquence qui a retenu l'attention des spectateurs, la journaliste lance au souverain pontife: "Dans le cas Grassi, avez-vous tenté d'influencer la justice argentine?" Ce à quoi le pape répond, visiblement étonné: "Pas du tout".

Les représentants des évêques de France ont dénoncé les méthodes d'Elise Lucet dans un communiqué publié le 20 mars: "Il apparaît que la déontologie journalistique ne soit pas respectée et que cette émission soit plus préoccupée d'accuser que d'expliquer." Ce n'est pas la première fois que les méthodes de la journaliste déplaisent. Petit tour d'horizon des nombreuses séquences cultes de Cash Investigation où Elise Lucet s'est heurtée aux refus de répondre de ses interlocuteurs.

Elise Lucet vs. Nicolas Sarkozy

Septembre 2015. Des proches de Nicolas Sarkozy sont soupçonnés de corruption en marge d’un contrat de vente d’hélicoptères EADS au Kazakhstan. La journaliste interroge l'ancien Président, qui l'ignore.

Elise Lucet vs. Rachida Dati

Septembre 2015. Elise Lucet tente d'entrer en contact avec Rachida Dati pour l'interroger sur ses liens avec GDF-SUEZ. Elle n'a pas été déçue du voyage.

Elise Lucet et sa bouteille d'eau

Février 2016. La journaliste s'invite à la table de la multinationale Syngenta pour leur présenter leur eau, dans laquelle a été décelé de l'atrazine, un pesticide interdit depuis 15 ans en France. 

Elise Lucet vs. Nestlé

Septembre 2016. La journaliste enquête sur l'industrie agroalimentaire. Elle rend visite à Nestlé. Elise Lucet espère filmer les usines. Niet, lui répond la directrice de la communication: "C'est un peu moche". Ce à quoi Elise Lucet répond, en référence à un fameux film avec Louis de Funès et Coluche: "C'est l'aile ou la cuisse?"

Elise Lucet vs. Patrick Balkany

Juin 2013. La journaliste débarque dans un restaurant pour interrompre un déjeuner entre des élus français (dont Patrick Balkany) et l'industrie du tabac. Elise Lucet lance d'emblée: "Bonjour, vous parlez de quoi? On voulait parler d'évasion fiscale" Aussitôt, les individus présents à la table lancent: "Dégagez!"

Jérôme Lachasse