BFMTV

The Testaments, suite de The Handmaid's Tale, adapté en série

La série "La servante écarlate"

La série "La servante écarlate" - Hulu

La suite du célèbre roman de Margaret Atwood, en librairies le 10 septembre prochain, fera également l'objet d'une adaptation télévisée.

Le livre n'est pas encore sorti, mais les studios sont déjà sur les rangs pour l'adapter en série. The Testaments, suite de The Handmaid's Tale (La Servante écarlate), roman de Margaret Atwood, sortira en librairies le 10 septembre prochain. MGM et Hulu, qui ont déjà adapté la dystopie à succès de l'autrice canadienne, préparent en effet la suite tirée de l'ouvrage à paraître, selon Deadline

MGM et Hulu ont également indiqué être en discussion avec Bruce Miller, le "showrunner" de la série La Servante écarlate, déjà produite par le studio et la plateforme, "afin de déterminer comment ce roman peut devenir une extension" de la série originelle.

Dérives conservatrices

La série La Servante écarlate, dont la première saison a été mise en ligne en 2017 - en France elle est diffusée sur OCS - a été saluée par la critique et séduit un public conséquent, décrochant aux passages plusieurs prix et propulsant Hulu parmi les noms qui comptent dans la production télévisée.

Portées par la série, les ventes du roman dystopique, qui se déroule dans un futur proche, ont été relancées. Le livre décrit l'avènement d'un régime totalitaire, qui a relégué de nombreuses femmes au rang d'esclaves sexuelles, utilisées pour procréer. Le propos a été vu par certains comme faisant écho aux dérives conservatrices aux Etats-Unis depuis l'élection de Donald Trump.

Immense succès d'édition

The Testaments se situe plus de 15 ans après la fin de La Servante écarlate est raconté par trois narratrices. Avant sa publication, le roman connaît déjà quelques couacs. Selon Le Guardian, des exemplaires de cette suite très attendue ont été livrés trop tôt à des acheteurs en ligne. quelque 800 commandes auraient déjà été livrées aux Etats-Unis, seul marché concerné par la bourde. Trente quatre ans après La Servante écarlate, Les Testaments s'annonce déjà comme un immense succès d'édition.

Magali Rangin avec AFP