BFMTV

TF1 toujours reine des audiences en 2015, la fiction française cartonne

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

TF1 a de nouveau écrasé ses concurrents en réalisant 98 des 100 meilleures audiences 2015, notamment grâce à la Coupe du monde de rugby et à ses nouvelles fictions françaises, selon un classement Médiamétrie communiqué mardi par la chaîne.

C'est une excellente année pour TF1, qui affichait l'an dernier 95 des 100 meilleurs résultats, après 99 en 2013, même si les meilleures audiences 2014 étaient plus élevées, dopées par la Coupe du monde de foot. La fiction française occupe cette année 32 places sur 100, sa meilleure performance depuis 2006.

Ce classement sélectif (qui ne retient pour les émissions quotidiennes que la plus regardée), place en haut du podium le quart de finale de la Coupe du monde de rugby (France-Nouvelle-Zélande, 12,2 millions de téléspectateurs), la soirée des Enfoirés (11,4 millions) et le match de rugby France-Irlande (11 millions).

En quatrième place, le dernier JT de Claire Chazal (10,2 millions) du dimanche 13 septembre. Viennent ensuite trois fictions, dont deux créations françaises: L'Emprise, un téléfilm sur la violence conjugale (9,8 millions), le dernier épisode du Mentalist (9,3 millions) et la finale de la mini-série Une Chance de trop, de Harlan Coben (9,1 millions). L'an dernier, la première fiction française (Profilage) n'arrivait qu'en 54e place.

Succès pour les fictions françaises

Les autres matches de la Coupe du monde de rugby, les autres épisodes d' Une Chance de trop et du Mentalist, la finale Qatar-France du championnat du monde de handball, la soirée inaugurale de The Voice et une émission de Nicolas Canteloup figurent également parmi les plus gros succès de l'année, ainsi que l'intervention du Premier ministre Manuel Valls dans le 20H00 du 9 janvier, après les attentats de Paris (7,9 millions).

TF1 souligne que ses fictions françaises ont particulièrement bien marché, aussi bien les créations, dont la mini-série Le Mystère du Lac (7,7 millions) et le téléfilm On se retrouvera (7,4 millions), que les séries récentes comme Clem et Profilage, et même des programmes vétérans comme Une famille formidable ou Joséphine Ange gardien (6,8 millions).

France 2 grapille deux places au classement, avec son JT du 11 janvier, au soir de la grande manifestation après les attentats (7,5 millions, 46e), et le film Skyfall diffusé le 8 novembre (6,8 millions, 90e), mais sans fiction française.

Ce classement ne retient qu'une seule des émissions quotidiennes comme les JT, et C'est Canteloup alors que le classement brut (incluant toutes les quotidiennes), cité par Les Echos la semaine dernière, conférait à TF1 99 audiences sur 100.

Nawal Bonnefoy avec AFP