BFMTV

Tarifs publicitaires, contrat... les chiffres fous de l'interview de Meghan et Harry par Oprah Winfrey

Meghan et Harry ont-ils été rémunérés pour leur interview, comment ont-ils rencontré Oprah Winfrey? On vous raconte les coulisses de l'interview-choc qui secoue la monarchie britannique.

La chaîne américaine CBS, qui a diffusé l'interview de Harry et Meghan Markle par Oprah Winfrey dimanche soir, aurait déboursé entre 7 et 9 millions de dollars (entre 5,9 et 7,6 millions d'euros) pour en acquérir les droits auprès de la société de production d'Oprah Winfrey, Harpo Productions, selon le Wall Street Journal. Le porte-parole de Meghan et Harry a également précisé au journal que le couple n'avait pas été payé pour cette interview.

Pour rentabiliser son investissement, CBS a facturé, toujours selon le Wall Street Journal, qui cite un acheteur d'espaces publicitaires, 325.000 dollars (environ 295.000 euros) les 30 secondes de publicité, soit deux fois les tarifs habituels sur cette tranche horaire.

Première rencontre en mars 2018

Pour ce prix-là, CBS - qui était en concurrence avec ABC et NBC - a également le droit de concéder cette licence de diffusion sur les marchés internationaux, selon le Wall Street Journal. Dans le monde, environ 68 chaînes ont bataillé pour obtenir ces droits.

En Grande-Bretagne, c'est la chaîne ITV qui diffuse ce lundi soir à 21 heures, après une autre institution locale, la série Coronation Street, la fameuse interview, même si de nombreux Britanniques l'ont déjà regardée cette nuit à 1 heure du matin. La chaîne aurait payé plus d'un million d'euros (1 million de livres).

De quoi asseoir un peu plus la puissance de l'intervieweuse, née dans une famille pauvre du Mississippi et première femme noire à devenir milliardaire, aujourd'hui considérée comme présidentiable.

Sa première rencontre avec Meghan Markle remonte à "février ou mars 2018", comme elle le raconte elle-même. Le Times précise que c'est Meghan Markle qui l'a invitée au palais de Kensington, lors du passage de l'animatrice américaine à Londres. Puis en avril, Oprah a invité Doria Ragland, la mère de Meghan Markle - seule membre de sa famille à avoir été conviée à son mariage - à déjeuner et pour faire du yoga, selon le New York Times. Le charisme d'Oprah Winfrey a fait le reste.

Magali Rangin