BFMTV

Stéphane Plaza va porter plainte après l'utilisation frauduleuse de son image sur des sites d'arnaques

Stéphane Plaza, le 21 mai 2015

Stéphane Plaza, le 21 mai 2015 - Joel Saget - AFP

L'équipe juridique de l'animateur de M6 va porter plainte contre X pour atteinte aux droits à l'image.

Stéphane Plaza s'en remet à la justice. L'animateur de M6 compte porter plainte afin que sa photo, utilisée par des sites internet douteux sans son accord, soit retirée de ces pages web. 

Selon une information du Parisien, plusieurs sites utilisent l'image de l'animateur préféré des français, à des fins parfois troubles. Le quotidien évoque notamment leguidefiscal.com, qui promet une défiscalisation d'impôt aux internautes en évoquant la loi Pinel. Le site propose, sous un portrait de l'animateur, une simulation aux visiteurs, et leur demande de renseigner le montant de leurs impôts ainsi que leurs coordonnées afin de faire une simulation:

"Une fois envoyées, ces informations sont vendues à des sociétés de gestion de patrimoine qui harcèlent les gens en pensant que Stéphane Plaza cautionne ça", explique Hélène Plumet, avocate de l'animateur, au Parisien. "Ce qui est totalement faux. Stéphane Plaza n'a jamais donné son accord pour une telle exploitation de son image."

Quelques pages fermées

Me Hélène Plumet explique au Parisien que ces fraudes ont été repérées il y a quelques mois et que certaines pages sponsorisées sur Facebook ont été fermées au printemps, mais que d'autres sont toujours actives. "Stéphane Plaza se retrouve confronté à des messages très négatifs à son encontre", assure-t-elle. Une plainte contre X va être déposée, pour atteinte aux droits à l'image. 

Ce jeudi, le portrait de Stéphane Plaza a disparu de la page d'accueil de leguidefiscal.com. "Il y a certains liens où elle est toujours présente, d'autres où elle n'apparaît plus", explique à BFMTV.com Maître Tastet, également avocate chez CAB Associés, le cabinet en charge du dossier. 

Benjamin Pierret