"Rien n'a changé": Cyril Hanouna lance la nouvelle version de TPMP sur le web et les box, après l'arrêt de C8

L'animateur Cyril Hanouna, le 14 mars 2024 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
À peine parti, il est déjà de retour. Quatre jours après la fermeture de C8, qui diffusait son émission Touche pas à mon poste depuis 2015, Cyril Hanouna réapparaît ce lundi 3 mars.
Le trublion controversé du Paf poursuit la diffusion quotidienne de son programme, de 18h20 à 21h15, sur une webtélé baptisée Zoubida TV transmise sur Youtube, Dailymotion, Molotov TV, les box Free, SFR, Orange et Bouygues, ainsi que sur Canal+. Une situation temporaire avant que le présentateur ne rejoigne W9 et Fun Radio, propriétés du Groupe M6, à la rentrée prochaine.
Après un décompte, la webtélé s'est donc lancée à 18h20 avec l'émission La Tribu de Baba avec Pascale présentée par Pascale de La Tour du Pin. Tous les chroniqueurs habituels de Touche pas à mon poste (Gilles Verdez, Jean-Michel Maire, Isabelle Morini-Bosc, Géraldine Maillet...) ont répondu présents, installés sur le même plateau que celui utilisé sur C8.
"Rien n'a changé"
Ensemble, les chroniqueurs ont commencé par débriefer l'ultime émission TPMP, diffusée le 27 février, avant la fermeture de C8 et ont ensuite abordé le futur de l'émission sur W9 à la rentrée.
Puis, à 18h40, Cyril Hanouna est arrivé en plateau. "Rien n'a changé, on est en direct, le public est là", a déclaré l'animateur avant de rappeler aux téléspectateurs les différentes modalités pour pouvoir regarder l'émission sur les box télé.
Sur Youtube, plus de 170.000 internautes suivait cette nouvelle version de TPMP. "Merci d'être là. Je me demande si on va pas faire plus de gens encore qu'à l'antenne. Il y a des gens, ils le font même pas", s'est réjouit Cyril Hanouna.
L'animateur a également dévoilé des premiers éléments d'audience de l'émission: "Vous êtes très très nombreux à nous suivre. On est loin devant TMC et on fait trois fois ce que fait W9", a-t-il affirmé.
"Sachez que sur les box SFR on est plus haut que ce qu'on était avant (...) je me demande s'ils ne nous ont pas fait un énorme cadeau au final", a ajouté Cyril Hanouna.
"Je ne voulais pas laisser les techniciens et mes équipes sans travail"
Jusqu'à la dernière minute, Cyril Hanouna a tenu secrets ses projets pour l'après-C8. Jeudi soir, il a clôturé son ultime soirée sur la chaîne en faisant monter ses chroniqueurs dans un van pour les emmener devant les locaux de M6, révélant ainsi où il officiera à partir du 1er septembre. Mais en ajoutant, comme le rapporte Le Parisien:
"Je ne voulais pas vous laisser jusqu'en septembre et je ne voulais pas laisser les techniciens et mes équipes sans travail."
"Dès lundi, on sera en direct", a-t-il poursuivi, avant d'énumérer les canaux où les "fanzouzes", surnom donné aux adeptes de l'émission, pourront la suivre.
L'émission quotidienne sera diffusée ainsi pendant "quelques mois, peut-être jusqu’à fin avril", a-t-il annoncé selon 20 minutes. Il continue pour l'instant à animer sa quotidienne sur Europe 1, toujours dans le giron de Bolloré.
"On sera dans le divertissement à fond. On va rigoler comme on va rigoler dans le groupe M6 dès septembre."
Décision du Conseil d'État
La non-renouvellement de la fréquence de la chaîne C8 a été annoncé par l'Arcom en juillet, en même temps que celui de la chaîne NRJ12. Le Conseil d'État a rejeté un recours en référé déposé par les deux chaînes.
Il avait alors repris les arguments du gendarme de l'audiovisuel, évoquant "les manquements réitérés commis par (C8) au cours des dernières années à ses obligations légales et conventionnelles, notamment en matière de respect des droits de la personne, de protection des mineurs et de maîtrise de l’antenne", comme le rapportait alors Libération.
Dérapages onéreux
Car depuis son lancement, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de "Baba", surnom de Cyril Hanouna, ou de ses chroniqueurs. Notamment un canular téléphonique homophobe en direct en 2017, qui a valu une amende de 3 millions d'euros à C8, une insulte envers la maire de Paris en octobre 2022 (300.000 euros), des insultes envers l'une des filles, mineure, de Johnny Hallyday en janvier 2023 (50.000 euros), un relai d'une théorie complotiste en mars 2023 (500.000 euros)...
En outre, au fil des années, Cyril Hanouna a de plus en plus investi les sujets politiques et invité nombre de personnalités de la droite et de l'extrême droite. Il est boycotté par une partie de la gauche.