BFMTV

Quotidien: que retenir de la première de Yann Barthès sur TMC?

Yann Barthès sur le plateau de Quotidien sur TMC

Yann Barthès sur le plateau de Quotidien sur TMC - TMC

L'ex-présentateur du Petit Journal a pris les manettes de Quotidien ce lundi sur TMC. Entre un coup de fil avec Vanessa Paradis, des sketches et des clins d’œil à Canal+, voilà ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi soir.

"Chose promise chose due, l’aventure continue ici". Ce lundi à 19h10, Yann Barthès a ouvert son Quotidien avec un magnéto dans lequel Catherine Deneuve lui transmet le célèbre micro rouge du Petit Journal, redécoré à l'effigie de son nouveau talk-show.

La page Canal+ est définitivement tournée pour le journaliste, qui a poursuivi en présentant son équipe, composée pour la plupart d'anciens membres du LPJ, tels que Hugo Clément, Martin Weill et Panayotis Pascot.

Vanessa Paradis, marraine de l'émission

Une fois installé sur le plateau, le présentateur a reçu un appel depuis Los Angeles de la marraine de l'émission, l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. "J’adore vos émissions depuis toujours Yann, et puis à Los Angeles en dehors des coups de téléphone, vous êtes mon seul lien avec la France, je ris et je pleure avec vous", a-t-elle confié avant de lancer officiellement l'émission.

Christiane Taubira comme première invitée

Pour sa première, Yann Barthès a invité Christiane Taubira avec laquelle il a entre autres évoqué la campagne présidentielle et la polémique du burkini. L'ancienne ministre de la Justice n'a pas mâché ses mots. 

Martin Weill depuis les Etats-Unis

Jusqu'au 8 novembre prochain, le reporter qui parcourait le monde pour le Petit Journal sera aux Etats-Unis afin de suivre la campagne présidentielle américaine. Sujet du jour: la pneumonie d'Hillary Clinton et son incidence sur la course à la Maison Blanche.

"Story", le nouveau pastiche par Eric et Quentin

  • Eric et Quentin ont également déménagé sur TMC. Dans "Story", qui caricature bien évidemment Snapchat et Instagram, les deux humoristes se glissent dans la peau de personnages et filment de courts extraits de leur... "quotidien" (Mairie de Béziers, Mexicano2016, LesHommes, Chasseur de Pokémon, MediaMedia...). Les deux acolytes ont également chanté une ode à TF1 et TMC sur le célèbre air de YMCA, déguisés en indiens et policiers. 

Une Miss Météo tirée au sort dans le public

Si Le Grand Journal a Ornella Fleury pour Miss Météo, dans Quotidien, une personne sera chaque soir tirée au sort dans le public. Ce lundi, Emilie, chef de cuisine, s'est prêtée à l'exercice avec l'aide d'un texte d'Evelyne Dhéliat - forcément.

Interview de Valérie Lemercier et live de La Femme

  • L'actrice française, deuxième invitée de l'émission, a débarqué sur le plateau avec des dragées. Monaco, conseils coiffures, naturisme: la comédienne a répondu avec un humour décapant à toutes les questions de Yann Barthès, avant d'être rejointe par Vincent Dedienne, nouveau chroniqueur. A ne pas confondre avec un homonyme dont la photo est apparue à l'écran: Vincent Bolloré, patron de Canal+, comme l'a fait remarquer le présentateur dans un clin d'oeil appuyé. 

Pour le premier live, c'est le groupe français La Femme qui a inauguré la scène de Quotidien avec son nouveau titre Où va le monde. Ont suivi les infos people ("Le Petit Q"), sport ("Lundi Transpi") et "Les 4 Q", un tour de l'actualité. Enfin, pour clôturer l'émission, Eric et Quentin ont joué les speakerines en présentant le film du soir, Avatar, déguisés... en Schtroumpfs.

N.B.