BFMTV

Questions pour un champion: Julien Lepers part "la mort dans l'âme"

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans -

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans - - Miguel Medina - AFP

L'emblématique animateur du jeu de culture générale de France 3 revient dans une tribune sur son éviction du programme qu'il a incarné pendant 28 ans.

Alors qu'il évoquait sa "grande tristesse" de devoir quitter Questions pour un champion" en 140 caractères sur Twitter jeudi 7 janvier, Julien Lepers a décidé de s'expliquer ce vendredi dans une tribune publiée sur le Huffingtonpost.fr.

L'animateur du célèbre jeu a affirmé laisser "la mort dans l'âme" "un programme aux audiences élevées" dont il a "contribué à renouveler la forme et le rythme à plusieurs reprises, et un public à la fois diversifié et fidélisé".

"Je souhaite qu'ils réussissent leur pari"

Celui qui a incarné pendant plus de 27 ans Questions pour un champion a tout de même tenu à saluer France Télévisions et la société de production de l'émission, Fremantle Média. "Ils auront été pour moi des partenaires, sans qui cette merveilleuse connivence avec le public n'aurait pas été possible. Je souhaite qu'ils réussissent leur pari. Pourtant, je redoute qu'en courant après un public jeune plutôt qu'après le véritable public de la télévision, on ne prenne le risque de ne pas rattraper le premier, et de perdre le second", a-t-il expliqué.

"On m'a jugé chaleureux, exaspérant, généreux, hystérique, bavard, envahissant, passionné ou excessif mais mes travers, au moins, sont devenus culte", a par ailleurs assuré Julien Lepers avant de conclure: "Je ne peux passer devant un collège sans que des ados, négligeant un instant Maître Gims, Bob Sinclar ou leur partie de Assassin's Creed se précipitent vers moi. Je n'ai pas un public, mais des publics. Mon nom est devenu une "marque" - et donc un actif - de France Télévisions".

"Mes publics me retrouveront bientôt là où l'on ne m'attend pas"

L'animateur télé, qui quitte France 3, a enfin évoqué ses projets futurs. Tout en restant très vague. "Mes publics me retrouveront bientôt là où l'on m'attend... et aussi là où l'on ne m'attend pas", a-t-il annoncé sans pour autant révéler le nom d'une chaîne ou d'un programme. Certains médias lui prédisent cependant une arrivée en tant que chroniqueur dans la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur D8.

Alors que Julien Lepers travaille actuellement sur de nouveaux projets avec d'autres chaînes, Samuel Etienne reprendra la tête de Questions pour un champion à partir du 22 février prochain, avec pour mission de rajeunir le programme. L'émission sera dotée d'un nouveau décor et de nouvelles questions. Samuel Etienne quitte le 12/13 de France 3, qu'il présentait depuis 2010.