BFMTV

Quand la télévision joue les Cupidons

Mariés au premier regard

Mariés au premier regard - Capture d'écran M6

M6 diffusera dès ce soir, Mariés au premier regard, une émission qui proposera aux candidats de trouver l'amour via des tests scientifiques et de se rencontrer pour la première à la mairie le jour de leur mariage. Un concept nouveau, pour une thématique qui ne cesse de passionner les téléspectateurs.

Il y a ceux qui se rencontrent dans le noir, ceux qui apprennent à faire connaissance à la campagne où encore, dès ce lundi sur M6, ceux qui se basent sur des questionnaires et des tests scientifiques pour trouver l'âme sœur.

Depuis plus de 30 ans, la télévision française joue les Cupidon. De TF1 à M6 en passant par le groupe Canal+, les chaînes rivalisent d'ingéniosité pour provoquer le coup de cœur auprès des téléspectateurs. Il faut dire que le public semble, très friand 

TF1 et M6, les champions du speed dating

En 1985, TF1 lançait ainsi Tournez manège, un jeu venu des États-Unis, qui proposait en troisième partie d'émission, le jeu des célibataires. Trois hommes et deux femmes célibataires (ou l'inverse), sans possibilité de se voir, devaient se poser chacun leur tour des questions et déterminer celui qui aurait sa préférence.

Le speed dating a depuis fait du chemin. Surtout sur TF1. Il y a eu Greg le Millionnaire en 2003, Marjolaine et les millionnaires l'année suivante, Premier Amour en 2010, L'Amour est aveugle ou encore Qui veut épouser mon fils? la même année.

Le groupe M6 n'est pas en reste avec pas moins de six programmes diffusés autour de cette thématique. Le concept ayant rencontré le plus grand succès reste L'amour est dans le pré, diffusé sur M6 depuis 2006. Mais il y a aussi Le Bachelor jusqu'en 2005, Les Princes de l'amour depuis 2014 sur W9, La Belle et ses princes presque charmants de 2012 à 2014, Séduis-moi… si tu peux! en 2013 ou encore Mon partenaire particulier en 2015.

M6 ne lâche pas son filon, puisqu'elle proposera dès ce lundi soir, Mariés au premier regard, une émission où trois experts - une sexologue, un psychologue et un sociologue - feront passer une batterie de tests aux candidats désireux de trouver l'amour. Ces célibataires se rencontreront alors pour la première fois à la mairie le jour de leur mariage.

Adam recherche Eve: la nudité ne séduit pas 

Dernièrement, le groupe Canal+ a tenté l'expérience en repoussant un peu plus les limites du concept, en envoyant sur une île déserte, des hommes et des femmes dans le plus simple appareil faire connaissance.

Diffusée sur D8, Adam recherche Eve n'a malheureusement pas rencontré son public. Après un pic d'audience pour les deux premiers épisodes (1,3 millions de téléspectateurs le 3 mars et 909.000 le 10 mars 2015), l'émission s'est essoufflée: ils n'étaient plus que 647.000 devant leur écran le 7 avril. Le programme a donc quitté la chaîne avant sa diffusion intégrale.

La télévision étrangère bien moins prude 

A l'étranger, l'amour ne semble pas avoir de limites. La chaîne italienne Nove propose ainsi depuis quelques temps, Undressed. Une émission de speed dating ou les deux partenaires sont invités à se déshabiller avant de faire connaissance dans un lit.

En Allemagne, la chaîne Prosieben diffuse Kiss Bang Love, qui propose à deux inconnus de s'embrasser les yeux bandés et de voir si l'alchimie opère. Parmi les prétendants de l'un et l'autre candidat peuvent toutefois se cacher des ex ou des connaissances.

La Suède, elle, propose de marier des hommes et des femmes d'Eglise. Diffusé sur la chaîne publique SVT1, Foi espérance et amour reprend le concept de L'Amour est dans le pré diffusé sur M6 (sans les agriculteurs, mais avec des prêtres ou des pasteurs).

En Angleterre, un nouveau jeu hybride nommé Dating Pool ("La piscine des rencontres"), propose à vingt candidats - scindés en deux équipes de dix filles et de dix garçons - de s'affronter dans un quiz de culture générale pour trouver l'amour. 

Installés sur l'équivalent d'un plongeoir au-dessus d'un bassin d'eau glacé, les participants doivent répondre correctement aux questions pour ne pas chuter dans la piscine. La finale permet d'offrir au nouveau couple un séjour de rêve dans une destination paradisiaque en cas de victoire. Ou un voyage dans une piscine locale en cas d'échec.

Romain Iriarte