BFMTV
TV

Pierre Chevalier, interprète de "Mr Propre" dans les années 1980, est mort

Pierre Chevalier, interprète de Monsieur Propre dans les années 1980, dans l'émission "Sans aucun doute" en 2003.

Pierre Chevalier, interprète de Monsieur Propre dans les années 1980, dans l'émission "Sans aucun doute" en 2003. - TF1

Pierre Chevalier avait prêté en 1983 son visage et son corps tout en muscle à l'effigie du célèbre produit de nettoyage.

Une figure de la culture populaire des années 1980 disparaît. Pierre Chevalier, qui avait prêté ses traits à "Mr Propre", est mort ce lundi 31 mars à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), rapporte Vosges Matin. Il avait 84 ans.

Ancien garde du corps d'Enrico Macias et du Général de Gaulle, Pierre Chevalier avait prêté son visage et son corps tout en muscle à l'effigie du célèbre produit de nettoyage. Il avait endossé ce rôle à 40 ans, en 1983.

Un rôle qui lui avait collé à la peau toute sa vie, avait-il raconté en 2014. "Partout où je vais (...), je suis Mr. Propre! Tout le monde me reconnaît! Les gamins, les caissières au supermarché… Je n’y peux rien, c’est comme ça!"

Pierre Chevalier avait été repéré dans la salle de musculation qu'il avait ouvert à Paris. Le rôle lui avait offert une soudaine célébrité. Il avait alors enchaîné les animations en supermarché et fait de la figuration au cinéma.

Champion de boxe

Né dans les Vosges, Pierre Chevalier était fils de cheminot. Ce géant (1m88 pour 120 kilos) avait été champion de France de boxe au début des années soixante avant de travailler comme portier au Gibus Club.

En 2003, Pierre Chevalier avait défrayé la chronique. Le camping où il logeait depuis deux décennies l'avait menacé d'expulsion. En cause: sa caravane aux allures un taudis. Il était venu s'expliquer dans l'émission Sans Aucun Doute sur TF1.

L'émission avait cartonné et lui avait permis, contre toute attente, de retrouver une de ses filles, dont il n'avait plus de nouvelles depuis 1969. Les retrouvailles avaient eu lieu sur le plateau de télévision.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV