Mort de Bruce Dombolo, ancien braqueur devenu acteur, à l'âge de 39 ans

Bruce Dombolo sur le plateau de BFM Marseille Provence en octobre 2022. - BFM Marseille Provence
Footballeur, braqueur repenti, acteur, Bruce Dombolo a connu de multiples vies. Il vient de mourir dans son sommeil à l'âge de 39 ans, a confirmé son agent ce dimanche 16 mars au Parisien.
D'abord footballeur, Bruce Dombolo avait joué à l'AJ Auxerre, puis à l'AC Ancone avant de tomber dans le grand banditisme.
"Il y a des gens qui tombent de leur plein gré (dans le banditisme), moi je fais partie de ces gens-là, malheureusement", livrait-il en 2023 sur le plateau de Clique TV.
J'ai pas réfléchi, je suis parti voir des amis qui faisaient un peu de bêtises et je leur ai demandé de bien vouloir m'intégrer parmi eux. C'est comme ça que j'ai intégré une équipe de braqueurs."
Il fait une première fois de la prison pour braquage, pendant 2 ans, alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années. Incarcéré une deuxième fois pour vol à main armée, il passe cette fois-ci 8 ans derrière les barreaux. Il passe en tout une dizaine d'années en prison.
Champion de Puissance 4
En 2020, il participe à Mon Grand Oral sur France 2, où il arrive en finale. Il y raconte son histoire en 3 minutes, "celle d’un gamin de Vitrolles promis à une carrière de footballeur professionnel, mais qui a pris un mauvais virage".
"Du centre de formation à la prison, des terrains de Serie A aux braquages, j’ai connu la chute", expliquait-il sur Tik-Tok.
"Mais ce n’est pas la fin de mon histoire, ajoutait-il. En prison, j’ai compris que je pouvais transformer mes échecs en force. Aujourd’hui, je suis acteur, réalisateur, et engagé dans la prévention de la violence. Ce parcours, je le raconte avec sincérité, sans détour, pour montrer qu’on peut toujours se relever, peu importe d’où l’on vient."
Il se taille ensuite une réputation sur les réseaux sociaux pour ses aptitudes au Puissance 4. Sur TikTok, il dispute des parties endiablées avec d'autres internautes.
"J'y ai joué pendant des années tout seul, et ça m'a suivi jusqu'à ma sortie (de prison), où pendant le confinement justement on était tous sur les lives Instagram. Comme ça on peut jouer à distance, et il y a des spectateurs dans les commentaires. Aujourd'hui j'ai ramené le concept sur TikTok", avait-il livré à Clique TV.
Second rôle à la télévision et au cinéma
Devenu également acteur, Bruce Dombolo avait fait des apparitions dans Scènes de ménage sur M6, mais aussi dans la série avec JoeyStarr, Le Remplaçant, sur TF1. Ou encore dans la série de France 2, Frotter frotter.
Il a également joué dans Visions, en 2022, une série de TF1 avec Louane Emera et Jean-Hugues Anglade.
Au cinéma, on l'avait vu dans le film Sage-homme, en 2023, avec Karin Viard et Melvin Boomer, mais aussi dans Neuilly Poissy avec Max Boublil, Mélanie Bernier et Claudia Tagbo.
Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, saluant "un homme talentueux, d’une gentillesse rare, avec un cœur en or".