BFM Marseille
Marseille

De footballeur à braqueur, un ancien détenu provençal raconte sa rédemption

placeholder video
Bruce Dombolo, médiateur social, acteur et ex-joueur de football professionnel adresse aujourd'hui un message à destination de la jeunesse.

"Je suis actuellement dans le cinéma, mais je dois avouer que la sortie de prison n'a pas été facile". Ces mots sont ceux de Bruce Dombolo, un ancien détenu originaire de Vitrolles, condamné pour des faits de vols à main armé dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Celui qui est aujourd'hui acteur et médiateur social se souvient de ses années derrière les barreaux. "J'ai réussi tant bien que mal à sortir la tête de l'eau et aujourd'hui, c'est une fierté de revenir sur le sol phocéen et de pouvoir mettre en avant mon parcours".

"A l'âge de 18 ans, je suis devenu joueur professionnel en Italie, en Serie A", confie ce dernier sur notre antenne.

Un parcours "sans faute", selon ses mots, et des plus atypiques pour Bruce Dombolo, qui se dessinait, à l'origine, loin des grands écrans et des salles obscures, mais plutôt avec des crampons et sur la pelouse de grands stades de foot. "J'avais fait les efforts et les sacrifices nécessaires pour pouvoir atteindre le haut niveau, ce que je réussis à faire très jeune", se remémore Bruce Dombolo sur le plateau de Bonsoir Marseille.

Un message pour les jeunes

Un rêve qui se transforme vite en cauchemar pour le jeune joueur professionnel. "Malheureusement, c'était la mauvaise période. Financièrement, ça ne suivait pas, les salaires n'étaient pas respectés en Italie et du coup après deux ou trois ans d'attente, j'ai décidé malgré moi de passer de l'autre côté".

"Des délits qui m'ont amené à faire onze ans de prison au total", témoigne Bruce Dombolo au micro de BFM Marseille Provence.

Sorti de prison, l'homme de 37 ans porte aujourd'hui un message pour la jeunesse, notamment grâce à l'aide du football. Un message d'alerte avant tout, pour les mettre en garde contre ces années de prison. "Mon message, il s'adresse à tout le monde. Il s'adresse aux plus jeunes qui n'ont pas encore commis de faits, donc j'essaie de les prévenir, de les interpeller. Il s'adresse aux jeunes qui sont incarcérés, parce que j'interviens aussi en prison", indique l'ex-détenu.

L'ancien joueur partage enfin son message à "ceux qui vont sortir de prison", dont le quotidien libre "est parfois plus difficile" que les jours derrière les barreaux, mais aussi aux "parents dépassés", aux professionnels "et aux politiciens" avec un objectif: sensibiliser un maximum de personne via son propre parcours.

Alixan Lavorel