BFMTV

ONPC: une "embrouille" entre Laurent Baffie et Christine Angot coupée au montage

Christine Angot, Yann Moix et Laurent Baffie dans ONPC

Christine Angot, Yann Moix et Laurent Baffie dans ONPC - Capture d'écran France 2

L'humoriste, qui a pris la défense du chanteur Cali, a regretté que son altercation avec la chroniqueuse ait été coupée au montage.

L'ambiance était à couper au couteau ce samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché. Invité dans le talk-show de France 2 pour parler de son nouveau livre, Laurent Baffie s'est écharpé à plusieurs reprises avec la chroniqueuse Christine Angot, qui a vivement critiqué son ouvrage Mes petites annonces. 

"Qu'est-ce que vous voulez, moi je suis héroïque, si quand je tourne les pages de ce livre et que j'arrive à rire à certaines choses", a notamment dit l'écrivaine. "J'ai surmonté, j'ai pris sur moi."

"Pour vous, rire c'est déchoir"

Elle lui a également reproché "d'humilier les gens" sur le plateau de Thierry Ardisson, soulignant que son interlocuteur n'était "pas particulièrement agréable".

"Christine, je pense que vous n'aimez pas les vannes, je pense que vous n'aimez pas les blagues ni les comiques, et vous le prouvez régulièrement", lui a répondu Laurent Baffie. "Je pense que pour vous, rire c'est déchoir. C'est l'image que vous renvoyez. On s'appelle avec des potes et on est tous d'accord."

Une "embrouille" coupée

Peu après, c'est au sujet du livre de Cali, invité lui aussi, que Baffie et Angot se sont écharpés. 

"Il y a un problème dans ce livre. Ce narrateur n'est pas concret, sa voix est faite de beaucoup de clichés", a estimé l'écrivaine et chroniqueuse. "Il y a une confusion entretenue où on explique aux gens que écrire c'est ça. Mais non, ce n'est pas ça écrire. C'est pas ça",

Une analyse qui a profondément énervé Laurent Baffie, qui a aussitôt volé au secours du chanteur.

"Mais c'est fou que vous, vous sachiez ce que c'est qu'écrire! Pourquoi écrire ça n'est pas ça? Vous pensez savoir, mais vous ne savez pas plus que moi, ou lui, ou lui… La nébuleuse a encore frappé", a lancé l'humoriste, très agacé. 

"C'est lui qui va m'expliquer?", a rétorqué Christine Angot. 

Une altercation qui, si l'on en croit Laurent Baffie, est allée bien plus loin, mais a été coupée au montage (On n'est pas couché est une émission enregistrée quelques jours avant sa diffusion). 

"Quel dommage d’avoir coupé mon embrouille avec Angot, ça aurait vraiment mérité d’être diffusé même si ce n’était pas très bon pour elle...", a lancé l'humoriste, incisif, sur son compte Twitter. 

N.B.