BFMTV
TV

Nicolas Demorand s'excuse pour la une de "Libération" sur Fabius

Nicolas Demorand s'excuse pour la une de "Libération" du 8 avril.

Nicolas Demorand s'excuse pour la une de "Libération" du 8 avril. - -

Le directeur de la rédaction de "Libération" s'excuse mercredi soir, après la une polémique du quotidien sur la rumeur attribuant un compte en Suisse à Laurent Fabius.

Nicolas Demorand s'excuse. Mercredi soir, le directeur de Libération s'adresse aux lecteurs sur le site du journal. Ses excuses portent sur la une de l'édition du lundi 8 avril, qui relayait une rumeur sur un prétendu compte en Suisse de Laurent Fabius. Rumeur attribuée à Mediapart, qui n'avait pourtant rien publié sur le sujet.

La une, aussitôt rendue publique, a provoqué l'indignation d'Edwy Plénel, directeur de Mediapart, mais aussi de lecteurs et du personnel de Libération.

"Mes excuses les plus sincères"

Nicolas Demorand revient sur les reproches adressés au quotidien: "Libération aurait accusé, sans preuve, Laurent Fabius de détenir un compte en Suisse ; ce faisant, nous aurions propagé une rumeur au lieu de publier des informations ; nous avons révélé que des confrères menaient une enquête sur le sujet."

"L’édition du 8 avril 2013 a creusé un écart entre l’intention journalistique de départ et la réception, par une partie du public, de notre travail, poursuit Nicolas Demorand (...) Or, comme directeur de Libération, je suis aussi comptable des réactions que suscite le journal une fois qu’il circule dans l’espace public et des erreurs dont j’assume par définition la responsabilité. Que les lecteurs de Libération ayant été choqués par l’édition du 8 avril reçoivent ici mes excuses les plus sincères", écrit le directeur de Libération.


A LIRE AUSSI:

>> Les personnels de Libération dénoncent "une faute grave" après la une sur Fabius

>> Fabius "dément" les "rumeurs de Libération"