BFMTV

Nagui: sa négociation secrète avec France Télévisions

Nagui est le présentateur phare de l'émission musicale Taratata

Nagui est le présentateur phare de l'émission musicale Taratata - Kenzo Tribouillard - AFP

L'animateur préféré des Français, présente N’oubliez pas les paroles et Taratata sur France 2 et La Bande originale sur France Inter, au coeur d'une enquête de Capital.

N'oubliez pas les paroles, Taratata, Tout le monde veut prendre sa placeLa Bande originale... Depuis près de trente ans, l'animateur et producteur Nagui est une figure appréciée du paysage audiovisuel français.

Présent à la télévision comme à la radio avec un égal succès, Nagui fait l'objet d'une enquête de Capital. La magazine économique révèle ainsi "15 petits secrets" de l'animateur comme ses salaires, ses "business juteux" et sa "négo secrète".

Un salaire annuel entre 750.000 euros et 1 million d’euros

Après des études de sciences et une prépa HEC, l'animateur préféré des Français a rencontré le succès au début des années 1990 avec des émissions comme Que le meilleur gagne et N'Oubliez pas votre brosse à dents. Rapidement, Nagui a créé sa boîte de production, Air Productions, qu'il a ensuite revendu à la fin des années 2000 à Stéphane Courbit, président du groupe Banijay.

Dans ce groupe qui produit les plus gros succès de la télévision française (Fort Boyard, Koh-Lanta et Touche pas à mon poste!), Nagui "dispose, via Holding Fam, d’une participation d’une valeur de 20 millions d’euros" et détient 5,3% du chiffre d'affaires estimé à près d'un milliard d'euros.

En tant que salarié du groupe, son salaire oscille donc "entre 750.000 euros et 1 million d’euros par an", racontent ses proches. Nagui touche également "entre 120.000 à 150.000 euros de salaire annuel chez France Inter".

Son offre en or avec France Télévisions

L'animateur est un fin négociateur. En 2015, des rumeurs annoncent son départ de France Télévisions et son arrivée sur M6. "Nous lui proposions deux quotidiennes et des prime-time", a raconté Nicolas de Tavernost, le président de M6 à Capital. "Mais Delphine Ernotte s’est bien débrouillée".

La présidente de France Télévisions lui a en effet proposé "une offre en or": "production d’un jeu sur France 3, animation de deux autres sur la Deux, une douzaine de prime-time, le retour de Taratata", détaille Capital. Depuis, le groupe "commanderait, directement et indirectement, autour de 30 millions d’euros d’émissions à la société de Nagui".

Pour se rendre à ses émissions et à son bureau, Nagui dispose également d'un chauffeur privé qui le conduit en Tesla Model X. "Non seulement elle est 100% électrique, mais en plus je peux y caser mes quatre enfants", dit l'animateur, qui possède aussi une superbe villa à Saint-Tropez où il accueille l'été "via le Secours catholique" des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Jérôme Lachasse