BFMTV

Michel Fugain dénonce les méthodes de The Voice: "c'est une exploitation pure et simple des jeunes talents"

-

- - Thomas Samson - AFP

Le chanteur n'apprécie pas le télé-crochet de TF1 et déplore un manque de créativité chez les jeunes musiciens.

Vous ne verrez jamais Michel Fugain dans The Voice. Le chanteur âgé de 77 ans déteste le télé-crochet de TF1. "Moi, j'aime transmettre à de jeunes artistes, pas les exploiter!", affirme-t-il dans les colonnes de Nice-matin

Et le chanteur de dénoncer les méthodes de l'émission phare de la première chaîne: "The Voice, c'est une exploitation pure et simple des jeunes talents, ils n'en ont rien à faire de ce qui va leur arriver après, gagnants ou pas. C'est un peu les jeux du cirque quoi!"

Selon Michel Fugain, la qualité de l'émission va de pair avec le niveau général des chansons aujourd'hui: "On crée beaucoup de chanteurs et chanteuses, mais le niveau des chansons n'a jamais autant régressé. Il faut revenir aux grandes chansons populaires!" 

"Les enfants, bousculez mes chansons!"

Michel Fugain se dit ainsi un peu déçu par l'album réalisé en son hommage par de jeunes artistes: "Cet album est assez inutile dans cette forme-là. Moi, quand je fais une reprise, je modifie la chanson, à ma sauce. Là, mes titres ne sont absolument pas bousculés par leurs interprètes."

Il complète: "C'est d'autant plus dommage que j'adore certains de ces mômes plein de talent, comme les Arcadian. Mais j'ai envie de leur dire: 'Les enfants, bousculez mes chansons! Et faites travailler votre imaginaire pour sortir de l'ordinaire'." Il conclut: "Notre métier, c'est de la création". The Voice a été renouvelée pour une neuvième saison, malgré des audiences qui s'érodent.

Jérôme Lachasse