BFMTV
TV

"Magnéto", "Voilà c'est fini": aux obsèques de Thierry Ardisson, un "dernier bonsoir" rempli de références

placeholder video
Les obsèques de Thierry Ardisson se sont déroulées ce jeudi 17 juillet 2025 à l'église Saint-Roch à Paris. Une cérémonie pendant laquelle de nombreux clins d'oeil à sa carrière télévisée ont été disséminés.

Une foule en noir pour "l'homme en noir". De nombreuses personnalités se sont recueillies à l'église Saint-Roch à Paris pour rendre un dernier hommage à Thierry Ardisson, ce jeudi 17 juillet 2025. L'animateur de Tout le monde en parle et de Salut les Terriens! est décédé à l'âge de 76 ans ce lundi 14 juillet, des suites d'un cancer du foie.

Thierry Ardisson était le genre d'homme à vouloir maîtriser son image jusqu'au bout. L'homme de télévision et ancien publicitaire avait même préparé sa sortie, et confié avoir pensé au moindre détail de son enterrement. Rien n'a donc été laissé au hasard pour cette cérémonie, à commencer par le livret de messe.

Un dernier "bonsoir"

"Amis du jeudi soir, bonsoir", peut-on lire sur la première page - une référence à son émission Tout le monde en parle (1998-2006), diffusée sur France 2, qui a fait partie des plus belles heures de Thierry Ardisson. Cette fois, c'est un dernier "bonsoir" parmi tous les autres - son introduction canonique à chacun de ses talks-shows.

Dans ce même recueil, les différents moments des obsèques sont réunis dans le "conducteur" - un terme largement utilisé dans le monde audiovisuel pour désigner le déroulé d'une émission, enregistrée en direct. Le terme "magnéto" y figure aussi au tout début du programme du livret d'obsèques, en référence à l'expression culte de l'animateur "Magnéto Serge". Au fil de cette cérémonie, s'alternent ensuite des lectures, les prises de parole d'Audrey Crespo-Mara, compagne de Thierry Ardisson, ainsi que de ses enfants, et des chansons issues du répertoire pop et rock.

Ces dernières ont, elles aussi, fait l'objet d'un choix méticuleux. Le morceau de Jean-Louis Aubert, Voilà, c'est fini, clôt la cérémonie des obsèques, comme elle a pu clore nombre des émissions de Thierry Ardisson. Le chanteur et guitariste du groupe Téléphone avait d'ailleurs interprété cette chanson en acoustique en 2006 sur le plateau de Salut les Terriens!.

La chanson Lazarus de David Bowie, issue de l'ultime album de l'icône britannique, était aussi très important pour l'animateur. Trois jours après la sortie de ce single, ce dernier est décédé des suites d'un cancer, qu'il s'était efforcé à cacher. Une fin qui a, dû marquer l'animateur, lui aussi, très discret sur sa maladie.

"Magnéto Serge"

Des clins d'oeil à ses émissions, qui ont dû faire sourire ses proches collaborateurs, venus nombreux à ses obsèques. Parmi eux, Laurent Baffie, humoriste et fidèle acolyte de Thierry Ardisson, le réalisateur de Salut les Terriens! Serge Khalfon - celui qui inspira "Magnéto Serge" - et le DJ des émissions d'Ardisson Philippe Corti. Raquel Garrido, qui a été un temps chroniqueuse de Salut les Terriens!, faisait aussi partie des invités.

Figure phare des années 1990, Thierry Ardisson a révolutionné la manière de réaliser des émissions télévisées. Le Tout-Paris se bousculait ainsi sur les plateaux de ses talks-shows: Bains de minuit, présenté depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, Lunettes noires pour nuits blanches au Palace et Rive droite/Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France et surtout Tout le monde en parle et Salut les Terriens!.

Sophie Hienard