BFMTV

Les Recettes Pompettes: le CSA souhaite un cadre juridique adapté aux vidéos sur Internet

Les Recettes Pompettes

Les Recettes Pompettes - Capture d'écran Youtube

Alors que la polémique qui entoure Les Recettes Pompettes enfle un peu plus chaque jour, le président du CSA s'est exprimé au sujet du contrôle complexe des vidéos postées sur Internet.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel va-t-il être amené à réguler ce qui sera posté sur Internet? Alors que le ministère de la Santé vient de réclamer la suppression de l'émission Les Recettes Pompettes avant même sa diffusion sur Youtube, prévue pour le 13 avril prochain, la question se pose. Mais la réponse n'est pas si simple, comme l'a confié Olivier Schrameck.

Celui qui préside le CSA depuis 2013 a expliqué au Parisien qu'en ce qui concerne ce programme précis, dans lequel l'animateur Monsieur Poulpe et ses invités sont amenés à cuisiner et boire en même temps, son périmètre d'action n'était pas clairement défini. 

"Ca peut être considéré comme relevant de l'audiovisuel. Mais en réalité, la frontière est floue", a-t-il avoué. "Youtube est un acteur du Net qui n'entre pas dans notre champ de régulation en tant que site de partage de vidéos, mais certaines de ses activités pourraient en relever", a-t-il toutefois précisé.

La mise en place de frontières

Le président du CSA espère la mise en place d'une réglementation qui permettrait un périmètre d'action plus défini.

"Nous ne voulons pas réguler le net, ce n'est pas notre fonction, mais aujourd'hui l'audiovisuel est complètement immergé dans le numérique. Il est important que le législateur définisse clairement où s'arrête la frontière", a déclaré Olivier Schrameck, assurant que le CSA avait vocation à intervenir "dès lors qu'il s'agit de vrais programmes, quel que soit le support".

La solution? "Une cadre juridique européen harmonisé" lui parait "indispensable", notamment pour se confronter aux géants américains et éviter les phénomènes de détournement.

N.B.