BFMTV
TV

Le cadeau de Denis Brogniart aux parents de Gérald Babin, mort à Koh Lanta

Denis Brogniart, aux obsèques de Gérald Babin, vendredi 5 avril à Nemours, en Seine-et-Marne

Denis Brogniart, aux obsèques de Gérald Babin, vendredi 5 avril à Nemours, en Seine-et-Marne - -

L'animateur télé, "dévasté" par la mort du candidat du jeu de téléréalité de TF1, s'est rendu au domicile de ses parents pour leur remettre un totem de l'émission, ainsi qu'une bouteille de sable provenant de la plage où le jeune homme a fait un malaise.

Des centaines de personnes étaient réunies vendredi 5 avril à Nemours, en Seine-et-Marne, aux obsèques de Gérald Babin, le candidat de Koh-Lanta décédé au Cambodge pendant le tournage du jeu de téléréalité. Denis Brogniart, qui anime l'émission, était présent.

Quelques jours plus tôt, le présentateur télé s'était rendu au domicile des parents du jeune homme, mort à 25 ans, pour leur témoigner de son soutien, raconte mercredi le Canard Enchaîné. "Et il leur a remis, en souvenir de leur fiston et de sa grande émission, un totem (le trophée dans 'Koh-Lanta') et une bouteille de sable provenant de la plage où le jeune homme a fait son malaise". Un lot de consolation bien maigre, jugeront certains, au regard du drame qui a endeuillé l'émission.

Denis Brogniart se dit "dévasté"

"Dévasté" par le décès de Gérald Badin, mais aussi par le suicide quelques jours plus tard du médecin de l'émission Thierry Costa, Denis Brogniart n'avait pris la parole publiquement que quinze jours après les événements, dans une lettre ouverte publiée par la production de l'émission à la veille des obsèques de Gérald Babin.

"Thierry a exercé son métier avec professionnalisme. Selon moi, tout a été mis en oeuvre pour que Gérald soit pris en charge dans les meilleures conditions", écrit notamment l'animateur, rejettant les témoignages qui ont mis en cause l'organisation des secours et l'intervention du médecin après le malaise du candidat.

Thierry Costa s'est suicidé au Cambodge, s'estimant dans une lettre posthume "sali" par les médias, alors que Gérald Babin est décédé lors du premier jour de tournage de la 16e saison de l'émission, dans l'île de Koh Rong, au Cambodge. Une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" a été ouverte le 27 mars par le parquet de Créteil .

La famille porte plainte

La famille de Gérald Babin a déposé plainte contre x, pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.

Les membres de la famille ont déposé cette plainte après avoir été entendus lundi, par le service de la police judiciaire, l'Office central de recherche des violences faites aux personnes (OCRVP), en charge de l'enquête préliminaire

Selon les conclusions d'un pré-rapport d'autopsie rendues publiques vendredi par le parquet, le décès au Cambodge de Gérald Babin, 25 ans, est imputable à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée".


À LIRE AUSSI:

>> Koh-Lanta: un candidat de 25 ans meurt d'une crise cardiaque

>> Koh-Lanta: un témoignage contredit la version officielle de la mort de Gérald Babin

>> Koh-Lanta: le médecin de l'émission s'est suicidé

>> Koh-Lanta: l'animateur Denis Brogniart se dit "dévasté"

>> Koh-Lanta: la famille de Gérald Babin porte plainte contre X