BFMTV

La revue de presse du mercredi 18 décembre

Dans vos kiosques ce mercredi, l'affaire des primes en liquide, la réforme fiscale et les fêtes de Noël.

Dans vos kiosques ce mercredi, l'affaire des primes en liquide, la réforme fiscale et les fêtes de Noël. - -

Les grands titres, les sujets et les histoires du jour: BFMTV fait le tour d'horizon des quotidiens de la presse française.

Les primes en liquide de Claude Guéant, la réforme fiscale ou encore les fêtes de Noël font les gros titres des quotidiens, ce mercredi 18 décembre.

"Affaire des primes en liquide: la justice cible le système Guéant" titre Le Monde, qui rappelle que "Claude Guéant est soupçonné d'avoir puisé près de 10.000 euros par mois dans les frais des policiers".

Libération va plus loin et évoque "Les caisses noires de la Sarkozie". Le quotidien fait sa une sur les deux proches de l'ex-président de la République, Claude Guéant et le préfet Michel Gaudin, placés en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics.

Le Figaro vous explique ce matin "pourquoi la réforme fiscale n'aura pas lieu". La remise à plat de la fiscalité serait compromise car le président Hollande aurait pris de la distance avec la réforme, et Bercy ferait de la résistance. En revanche, le quotidien libéral relègue en page 10 l'affaire des primes en liquide, à l'origine mardi du placement en garde à vue de Claude Guéant et de Michel Gaudin.

Dans la presse quotidienne régionale, La Nouvelle République des Pyrénées consacre 12 pages spéciales aux crues, six mois après la catastrophe naturelle dans la région Midi-Pyrénées.

L'Union de Reims fait sa une sur la bijouterie de Sézanne, dans la Marne, et son propriétaire, qui a rouvert ses portes trois semaines après le braquage qui avait tourné au drame.

Enfin, Le Parisien vous livre quelques pistes pour savoir "comment réussir votre repas de Noël". "Malgré la crise, les Français dépensent environ 175 euros pour ce repas de fête", selon le journal.

Saber Desfarges (vidéo: Christophe Delay)